« Aujourd'hui, il y a un petit peu moins de 50 millions de téléphones ou de montres qui ont TousAntiCovid installée », s'est félicité Cédric O ce matin sur Franceinfo. « C'est a priori l'application française la plus téléchargée de l'histoire », a poursuivi le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des communications électroniques, visiblement pas très sûr de sa déclaration.
Cinquante millions, c'est significatif, mais ça ne fait pas de TousAntiCovid l'application française la plus téléchargée de l'histoire. Deezer a été téléchargé plus de 50 millions de fois rien que sur Android. Et que dire de VLC, téléchargé plus de 100 millions de fois rien que sur Android là encore. En ajoutant les téléchargements sur iOS, ces deux apps dépassent significativement TousAntiCovid. Cédric O a d'ailleurs reconnu son erreur après coup auprès de BFMTV.
Plus que le nombre de téléchargements de TousAntiCovid, le message du secrétaire d'État était d'inciter à activer la fonction de traçage des contacts qui est optionnelle. « Chaque jour, 50 000 personnes reçoivent une notification pour les prévenir qu'ils sont cas contacts », a-t-il indiqué. Ce chiffre est assez faible compte tenu du nombre de contaminations enregistré dernièrement : 261 481 nouveaux ont été recensés rien qu'hier, le 6 janvier. La fonction est notoirement aléatoire et sous-exploitée, comme le détaille un article de La Tribune. D'où cette piqûre de rappel de la part de Cédric O.
Le rôle de TousAntiCovid a en fait évolué profondément au fil des mois : d'une application de traçage des contacts (StopCovid), elle est devenue « une sorte de couteau suisse dans la gestion de la pandémie », pour reprendre les mots de Cédric O. Elle renferme le pass sanitaire et informe sur la vaccination, notamment.