« L'application SNCF Connect à destination de tous les utilisateurs de OUI.sncf va partir. Prenez garde à la fermeture automatique des portes, attention au départ. » C'est le grand jour pour SNCF Connect, la nouvelle application phare de la SNCF. SNCF Connect va remplacer OUI.sncf par le biais d'une mise à jour sur les smartphones de millions de Français. Autant d'utilisateurs qui vont découvrir à son lancement une toute nouvelle application, remplaçant également l'Assistant SNCF amené à disparaître, qui a du bon et du moins bon.
Créée à partir de zéro avec le framework multiplateforme Flutter pour une parité parfaite entre iOS et Android, SNCF Connect marque dès le départ par son thème sombre. Ne cherchez pas de thème clair dans les options, il n'y en a pas, cela fait partie des « choix forts » de la filiale SNCF Connect & Tech qui a réalisé l'application ainsi que le site web correspondant.
Un autre parti pris visible très rapidement est la barre de recherche simple au centre de l'application. Contrairement à OUI.sncf, il n'y a plus un champ où vous indiquez votre départ et un second champ où vous indiquez votre destination, mais un champ unique où vous tapez votre requête. Car la mission de SNCF Connect est double : servir aussi bien de guichet de gare (la facette OUI.sncf) que de compagnon dans les trajets du quotidien (la facette Assistant SNCF).
Dans la mécanique de SNCF Connect, la future application phare des voyages
Ainsi, pour les trajets urbains et périurbains, l'application devrait automatiquement privilégier les modes de transports locaux (métro, bus, VTC…), avec pour certains la possibilité d'acheter directement son titre de transport. Pour les trajets longue distance, c'est l'achat de billets de train qui devrait être proposé en premier. Cet aiguillage tire parti d'un modèle d'apprentissage automatique pour de bons résultats. À voir ce qu'il en est vraiment.