Les entreprises, les écoles et autres organisations qui ont besoin de distribuer une application à des employés ou des étudiants peuvent utiliser un système de gestion de terminaux mobiles (MDM) qui permet de configurer et de déployer une flotte d'appareils. Mais ces solutions sont complexes à mettre en œuvre, ce qui est une difficulté pour des PME sans trop de ressources, ou une association.
Il est toujours possible de passer par TestFlight, l'outil qui permet aux développeurs de faire tester une app à des utilisateurs externes, mais ce système est limité à 10 000 testeurs. Et puis TestFlight n'a pas été conçu pour distribuer une application à des utilisateurs lambda.
C'est pourquoi Apple propose (enfin, pourrait-on dire) la possibilité de distribuer une app non répertoriée depuis l'App Store, Apple Business Manager ou Apple School Manager. Pour installer l'application, l'utilisateur devra toucher un lien fourni par l'organisation éditrice de l'app. Cette dernière ne sera visible nulle part dans la boutique, ni par le moteur de recherche, ni dans les recommandations, nulle part, il faudra absolument en passer par une URL.
Le constructeur donne plusieurs cas de figure où ce mécanisme peut être pertinent, dans le cas par exemple d'une app développée dans le cadre d'une recherche universitaire, d'un événement spécial, pour des participants à une conférence, pour des franchisés, des clients…
Cette solution ne signifie pas que l'app doive être bâclée ou en bêta, bien au contraire : elle subira le même processus d'examen de l'App Store que les autres applications « publiques ». Il est maintenant possible de marquer une application actuellement distribuée par la boutique comme « unlisted » pour qu'elle ne soit plus répertoriée, ou encore de soumettre un nouveau binaire. Attention, l'application « non répertoriée » ne pourra pas être distribuée comme une app normale, c'est un statut définitif.