Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Des applications non répertoriées sur l'App Store pour une distribution privée plus simple

Mickaël Bazoge

vendredi 28 janvier 2022 à 20:30 • 13

App Store

Les entreprises, les écoles et autres organisations qui ont besoin de distribuer une application à des employés ou des étudiants peuvent utiliser un système de gestion de terminaux mobiles (MDM) qui permet de configurer et de déployer une flotte d'appareils. Mais ces solutions sont complexes à mettre en œuvre, ce qui est une difficulté pour des PME sans trop de ressources, ou une association.

Il est toujours possible de passer par TestFlight, l'outil qui permet aux développeurs de faire tester une app à des utilisateurs externes, mais ce système est limité à 10 000 testeurs. Et puis TestFlight n'a pas été conçu pour distribuer une application à des utilisateurs lambda.

C'est pourquoi Apple propose (enfin, pourrait-on dire) la possibilité de distribuer une app non répertoriée depuis l'App Store, Apple Business Manager ou Apple School Manager. Pour installer l'application, l'utilisateur devra toucher un lien fourni par l'organisation éditrice de l'app. Cette dernière ne sera visible nulle part dans la boutique, ni par le moteur de recherche, ni dans les recommandations, nulle part, il faudra absolument en passer par une URL.

Le constructeur donne plusieurs cas de figure où ce mécanisme peut être pertinent, dans le cas par exemple d'une app développée dans le cadre d'une recherche universitaire, d'un événement spécial, pour des participants à une conférence, pour des franchisés, des clients…

Cette solution ne signifie pas que l'app doive être bâclée ou en bêta, bien au contraire : elle subira le même processus d'examen de l'App Store que les autres applications « publiques ». Il est maintenant possible de marquer une application actuellement distribuée par la boutique comme « unlisted » pour qu'elle ne soit plus répertoriée, ou encore de soumettre un nouveau binaire. Attention, l'application « non répertoriée » ne pourra pas être distribuée comme une app normale, c'est un statut définitif.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

24/11/2024 à 19:30

• 26


On a regardé pour vous : To the Moon !

24/11/2024 à 18:00

• 18


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

24/11/2024 à 17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

24/11/2024 à 16:34

• 9


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

24/11/2024 à 16:17

• 1


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

24/11/2024 à 12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

24/11/2024 à 10:00

• 29


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 22:45

• 1


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 24


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 16


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 50


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0