Apple va repousser à cet été l'application de deux règles sur l'App Store, l'une pour cause de pandémie qui n'en finit pas et l'autre pour donner aux éditeurs plus de temps pour se préparer. Dans le premier cas ce sont les services en ligne proposés à un groupe de personnes (quelques-unes ou de nombreuses) — par exemple des cours de gym, d'enseignement à distance, etc — qui voient une échéance s'éloigner.
Après le 31 décembre 2021 ces apps auraient dû utiliser exclusivement les in-apps d'Apple — et la commission à reverser qui va avec — pour continuer à proposer leurs prestations. Jusque-là elles pouvaient en effet se reposer sur d'autres moyens de paiement et conserver la totalité de leurs recettes.
Un aménagement accordé temporairement par Apple qui, courant 2020 et alors que la pandémie battait son plein, s'était vue reprochée de tirer profit de la situation sanitaire et des mesures de confinement. Quantité d'entreprises, petites ou grandes, avaient été obligées de cesser leur activité en présentiel et de se rabattre sur une activité largement en ligne.
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La pandémie continuant, Apple a reporté l'exécution de cette clause 3.1.1 au 30 juin 2022. Elle rappelle que les apps qui facturent des services en ligne à destination d'une seule personne — consultation médicale, cours particulier pour un élève, séance personnelle de sport ou visite d'un bien immobilier — sont exemptées de l'obligation d'utiliser des in-apps (clause 3.1.3d).
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L'autre report concerne la possibilité de supprimer un compte utilisateur directement depuis une app. C'est une annonce qui avait été faite lors de la dernière WWDC en juin 2021. Le principe général est simple, dès lors qu'une app autorise un utilisateur à créer un compte, elle doit lui permettre de le supprimer tout aussi directement et facilement, et pas seulement de le mettre en pause. Ce qui signifie une suppression du compte, de l'accès à celui-ci mais aussi de toutes les données personnelles récupérées par le service pendant l'activité de l'utilisateur.
Twitter et WhatsApp intègrent dans leurs apps une option de suppression complète d'un compte. Instagram en revanche oblige à aller sur son site web, ce qui contreviendra à cette règle, qui veut en outre que le chemin d'accès à cette option soit facile à trouver.
Apple avait assorti cette règle (5.1.1) d'autres consignes comme de lier cette création d'un compte à des impératifs techniques pour utiliser les services essentiels de l'app et de soigneusement renseigner l'utilisateur sur l'éventail des données personnelles qui ont été collectées avant que celles-ci ne soient supprimées.
De même il faut tenir compte des réglementations locales qui peuvent imposer la conservation d'informations. À l'inverse, les apps qui ne font que proposer un écran de connexion — car la création du compte est faite ailleurs en ligne — sont exemptées de cette règle.
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Là encore l'application de cette règle pour toutes les apps soumises à l'App Store est décalée au 30 juin 2022 au lieu du 31 janvier. Apple l'explique par « la complexité de la mise en œuvre de cette obligation » et sa volonté de donner « encore un peu de temps » aux éditeurs.