Waze va enfin afficher les bornes de charge pour voitures électriques, mais l’app de navigation va le faire si timidement que vous ne le verrez probablement pas. Pour le moment, seules des bornes aux États-Unis sont affichées sur les cartes, et encore, pas pour tous les utilisateurs d’après 9To5 Google, qui ajoute que cet ajout est en outre lié à une opération marketing réalisée avec Volkswagen. D’ailleurs, les utilisateurs américains de l’app peuvent remplacer la tête d’épingle par une ID.4, un SUV électrique de la marque.
Autant dire qu’on est encore loin de la fonction utile pour les conducteurs de véhicules électriques. En faisant une petite recherche dans l’app Waze en France, on peut noter que les stations de charge Ionity et les superchargeurs Tesla sont parfois listés dans les résultats de recherche, mais sans aucune information associée. Des utilisateurs de l’app ont ajouté les données, puisque Waze repose toujours sur un fonctionnement participatif, mais il n’y a aucun élément sur les bornes présentes et leur type.
Le retard de Waze en la matière est d’autant plus surprenant que ses créateurs ont accès à des informations complètes. Google dispose en effet d’une large base de données de stations de charge pour Maps — depuis 2011 ! —, on peut non seulement les rechercher, mais aussi connaître le nombre de bornes, le type du connecteur utilisé et même la puissance. Même Plans d’Apple dispose d’une liste de stations depuis iOS 14 et un nombre de bornes, avec moins d’informations que son concurrent, mais qui peuvent suffire au quotidien.
Toutes ces apps restent toutefois trop limitées pour un conducteur de voiture électrique qui veut faire de longs trajets. Pour planifier un trajet, il faut inclure les arrêts aux bornes et prévoir la consommation en temps réel sur la route, ainsi que le temps de charge lors de la pause. Autant d’éléments qui échappent encore entièrement à Waze et Plans, mais même Google ne le fait pas dans Maps, alors que l’entreprise sait réaliser ces calculs dans les véhicules Android Automotive.
Fort heureusement, les conducteurs peuvent compter sur d’autres outils qui existent depuis plusieurs années. Il y en a plusieurs, mais la référence est ABRP qui permet d’estimer aussi précisément que possible la consommation et les temps de charge en fonction du modèle de voiture électrique, du relief et de la météo. Sans compter les outils intégrés aux voitures elles-même, dont l’excellent planificateur Tesla que j’évoquais dans notre série sur le sujet :
Six mois en Tesla : confiance et sérénité sur la route