Après une attente insupportable qui remonte à la WWDC, Apple vient finalement de livrer la version 4 de Swift Playgrounds qui permet de créer des applications iOS et iPadOS directement depuis l'iPad. Dire que cette version était attendue est un euphémisme : développer des apps natives en Swift UI en dehors du Mac va ouvrir de nouvelles possibilités, ce d'autant que Swift Playgrounds est plus accessible que Xcode et surtout, le logiciel fonctionne sur n'importe quel iPad sous iPadOS 15.2 au minimum.
Swift Playgrounds ne s'arrête pas à l'édition de code, avec aperçu des modifications en temps réel et complétion du code. Une bibliothèque d'extraits est aussi disponible avec des centaines de commandes, symboles et couleurs de SwiftUI. Le logiciel permet aussi de transférer l'application créée sur TestFlight pour les bêta-testeurs, et de la soumettre à l'App Store pour une distribution en bonne et due forme. Et au besoin, il est toujours possible de transférer le projet vers Xcode pour peaufiner le code !
Outre SwiftUI, il est possible d'utiliser UIKit si on préfère. Les paquets SPM (Swift Package Manager) depuis GitHub sont aussi pris en charge, tout comme les frameworks clés pour accéder à Bluetooth, profiter de Metal ou encore utiliser SpriteKit pour un jeu. Le logiciel est fourni avec Swift 5.5 et on peut exploiter Concurrency pour le calcul distribué. Il y a beaucoup à dire sur cette version de Swift Playgrounds qui, sur le papier et après quelques minutes d'utilisation, semble bel et bien répondre à pas mal d'attentes des développeurs.
La version macOS de Swift Playgrounds a elle aussi été mise à jour, elle apporte le support de Swift 5.5. Apple a rafraîchi la page web consacrée au logiciel.
Source : Merci Florent