InterHop veut les preuves de l'efficacité des outils numériques utilisés dans la lutte contre le COVID-19. L'association (qui milite entre autres pour la garantie des droits à la protection de la vie privée et la préservation du secret médical) rappelle que faute de bilan, le gouvernement se met en porte-à-faux avec le RGPD. Ce n'est pas la première fois que des comptes sont demandés à l’État : dans un récent avis, la CNIL regrettait l'absence d'éléments permettant d’évaluer pleinement l’efficacité des fichiers et dispositifs mis en œuvre.
Plus de 18 mois après le début de la pandémie et malgré « plusieurs demandes », aucune évaluation n'a été fournie à l'Autorité. Cela peut surprendre : le premier décembre dernier, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal expliquait que le gouvernement disposait de « preuves concrètes » sur l'efficacité du pass sanitaire. « S’il faut que tout cela soit formalisé dans un document transmis à la Cnil, je n’ai aucun doute que mes collègues concernés du gouvernement le feront », ajoutait-il.
Las d'attendre des réponses qui ne viennent pas, InterHop passe à la vitesse supérieure dans un courrier adressé à Olivier Véran. L'association avait déjà demandé en juillet le code source de l'application TousAntiCovid Verif, dont on avait découvert qu'il contenait des composants propriétaires de Google. Cette fois-ci, la demande concerne l'efficacité de six éléments :
le fichier SI-DEP (qui centralise les résultats des tests de dépistage du COVID-19)
Contact COVID (qui recueille des informations sur les cas contact et les chaînes de contamination)
le fichier Vaccin COVID (qui comprend des informations sur les personnes invitées à être vaccinées ou déjà vaccinées afin notamment d’organiser la campagne de vaccination, le suivi et l’approvisionnement en vaccins et autres consommables)
l'application TousAntiCovid (qui permet de suivre les chaînes de contaminations grâce au Bluetooth et peut alerter l'utilisateur).
l'application Tousanticovid Verif (utilisée par les professionnels pour vérifier les pass sanitaires)
Passe Sanitaire activités (qui permet d'accéder en France à certains lieux recevant du public)
Next Impact précise qu'InterHop dispose de plusieurs recours en cas de non-réponse du gouvernement : l'affaire pourrait être portée devant le Conseil d'État si le document n'existe pas, ou à la Commission d’accès aux documents administratifs si celui-ci n'a juste pas été transmis.