En plus de son volet pédagogique, Swift Playgrounds permet désormais de développer des applications iOS. Avec sa version 4, l'application s'est donc transformée en véritable petit Xcode, et cela va tellement loin qu'il est même possible de soumettre une création à l'App Store ! Voilà qui va faire naitre quelques vocations, ce d'autant qu'il suffit d'un iPad sous iPadOS 15.2 pour utiliser le logiciel.
Mais voilà, même si l'app permet d'apprendre le code, il n'est pas forcément facile de se jeter à corps perdu dans le développement d'une application. C'est pourquoi Apple propose des extraits de code pour Swift Playgrounds : on peut les étudier et les modifier au besoin. Ces tutoriels par l'exemple ont aussi l'avantage de brasser large.
Cela va de l'affichage d'informations dans des onglets à une app de reconnaissance des gestes, en passant par l'accès à des données web et une galerie d'images. En plus du code à proprement parler, Apple fournit sur son site des explications claires (en anglais) sur les principales fonctions utilisées. C'est bien fichu et cela pourra même donner quelques idées pour les développeurs en herbe.