Après TestFlight qui s'est adapté au Mac, cette fois c'est une app macOS qui franchit le Rubicon : Apple Configurator a en effet fait son apparition sur iOS ! Et même uniquement sur l'iPhone, puisque l'iPad n'y a pas droit (pas encore ?).
Sur Mac, Apple Configurator facilite le déploiement d'appareils iOS dans une école ou dans une entreprise. Sur l'iPhone, sa fonction est bien différente. L'app permet en effet d'enregistrer rapidement n'importe quel Mac (équipé d'une puce T2 ou M1) dans Apple Business Manager ou Apple School Manager, deux outils de gestion de flotte. Des Mac qui n'auront pas été achetés par l'organisation auprès d'Apple ou d'un revendeur agréé, ce qui sera utile dans les cas de donation par exemple.
Il suffit d'approcher le smartphone du Mac pour lancer l'assistant ; l'iPhone pourra fournir sa propre configuration réseau, ou proposer un autre profil de configuration. Attention, il faut au préalable avoir saisi l'identifiant et le mot de passe du compte Apple de l'organisation.
Une fois le Mac attribué de cette manière, il fonctionnera exactement comme une machine inscrite de la manière habituelle. Seule différence : l'utilisateur aura 30 jours pour supprimer le Mac de l'organisation, de la supervision et de la solution MDM.