Apple a mis en place deux nouveaux services pour les développeurs présents sur l'App Store : les pages produit personnalisées ainsi que l'optimisation de celles-ci. Ces améliorations, disponibles dans App Store Connect, avaient été dévoilées lors de la précédente WWDC, en compagnie des événements In-Apps.
Les « événements in-apps » apparaitront dans une semaine sur l'App Store
Le premier service — optimisation des pages produit — consiste à tester des variantes de la page de présentation d'une app sur l'app Store. Le développeur peut concevoir jusqu'à 3 déclinaisons en plus de la page originale. Il y modifiera l'icône de l'app, les visuels et le descriptif, puis il pourra réserver ces « traitements » (c'est le nom retenu par Apple) à une partie (aléatoire) de ses utilisateurs et dans les pays de son choix.
C'est un principe déjà largement utilisé par d'autres services en ligne — Google, Netflix, Spotify, Facebook… — qui, eux, testent ainsi de nouvelles fonctions de leurs apps auprès d'un public restreint. Avant de les offrir éventuellement à tout le monde. Même chose chez Apple, le développeur pourra observer l'accueil fait à ces différentes présentation de page et décider d'en utiliser une pour tout le monde.
En complément, les développeurs peuvent concevoir des pages de présentation personnalisées de leur app. Jusqu'a 35 variantes d'une même app peuvent cohabiter simultanément sur l'App Store. Chaque présentation dispose d'une URL spécifique que le développeur peut utiliser dans sa communication, pour toucher des utilisateurs particuliers ou à des moments plus propices.
Mais lorsqu'on cherche une app via le moteur de l'App Store, c'est la page d'origine — générique — qui sera renvoyée, pas l'une de ses variantes. Début 2022, cette personnalisation s'étendra aux encadrés publicitaires. Enfin, le développeur dispose là-aussi de données d'analyse pour mesurer les performances de la maquette d'une page d'app par rapport aux autres.