Après quelques jours de sursis, Wish commence à être déréférencé en France sur les moteurs de recherche ainsi que sur les boutiques d'applications, comme le gouvernement l'a réclamé la semaine dernière. Sur l'App Store, le magasin aux (plus ou moins) bonnes affaires a effectivement disparu depuis peu (mais elle reste bien sûr accessible aux États-Unis ou ailleurs). Il en va de même pour le Play Store.
Sur les moteurs de recherche, Google s'est engagé aujourd'hui à déréférencer les liens menant vers le site web, même s'il reste possible d'accéder à Wish si on en connait l'adresse. C'est le cas aussi pour les autres moteurs de recherche (Bing, DuckDuckGo…), mais au vu du poids de Google dans la recherche en France, c'est clairement un coup dur pour la plateforme.
Wish va être déréférencé pour protéger les consommateurs 🆕
Sur France 2, Bruno Le Maire a été très clair : le ministre de l'Économie laisse « encore quelques jours » aux moteurs de recherche et aux boutiques d'app pour appliquer la décision du gouvernement, mais ceux qui refuseront de déréférencer l'app et le site pourront être poursuivis en justice. Et ils seront « condamnés », a-t-il encore assuré.
Wish ne compte pas rester les bras croisés, la décision française pouvant faire tache d'huile en Europe. La boutique américaine a annoncé un recours juridique contre l'action des pouvoirs publics. Rappelons que cette procédure rare de déréférencement a été décidée suite à une enquête de la direction de la répression des fraudes (DGCCRF) qui a testé un grand nombre de produits « non conformes et dangereux » vendus par l'échoppe.