Meta va planter le dernier clou dans Threads, l'application de messagerie instantanée lancée par Instagram fin 2019. Elle fermera ses portes à la fin du mois de décembre sans fleurs ni couronne, et manifestement sans regret non plus, car pas grand monde ne l'utilisait. Les utilisateurs de l'app recevront un message le 23 novembre, selon TechCrunch, qui leur proposera de (re)passer à la messagerie intégrée d'Instagram.
Le réseau social n'est pas fort sur les apps autonomes pour sa messagerie. Threads remplaçait en effet Direct, précédente tentative dans ce secteur, mais en misant davantage sur les messages vidéo. Instagram avait mis à jour Threads l'an dernier en permettant de tenir des conversations avec tous les utilisateurs, pas uniquement les « amis proches ». Mais ça n'a pas suffi à en relancer l'intérêt.
Évidemment, quand on s'appelle Instagram, la popularité est un concept relatif : selon Sensor Tower, l'app de messagerie a tout de même été téléchargée près de 14 millions de fois sur iOS et Android. Ce qui ne veut pas dire qu'elle était utilisée par autant de personnes. Insuffisant pour Meta, la maison-mère, qui est en pleine restructuration de ses plateformes : Facebook Messenger et Instagram sont désormais interopérables, en attente de l'intégration de WhatsApp dans ce petit groupe qui compte des milliards d'utilisateurs.