La SNCF va enfin simplifier l'accès à ses services en les rassemblant tous dans une seule application mobile et un seul site web. En janvier 2022, la nouvelle plateforme SNCF Connect servira de guichet unique pour planifier un itinéraire, avoir l'info trafic en temps réel, mais aussi acheter son billet de train, son abonnement, gérer ses annulations…
SNCF Connect remplacera ainsi OUI.sncf, destiné aux réservations, Assistant SNCF, centré sur l'info voyageur et la planification de trajets, mais encore OUIGO, pour les TGV à bas prix, TGV INOUI PRO, pour les trajets pro en TGV. Les clients OUI.sncf retrouveront leurs réservations en cours sur la nouvelle app grâce à leur compte client « Mon Identifiant SNCF ».
La future plateforme SNCF Connect vise bien l'exhaustivité tant en matière de billetterie que de services aux voyageurs. Le groupe promet qu'elle « réunira tous les titres de transport, les abonnements et les informations pour organiser, réserver et modifier son trajet avec TGV INOUI, OUIGO, Intercités, TER, Thalys, Eurostar, TGV Lyria, les transports publics en Île-de-France dont Transilien, les bus longue distance, le covoiturage…, du premier au dernier kilomètre. »
Dans un marché du transport ferroviaire qui s’ouvre à la concurrence, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, reconnait que le groupe doit « être toujours plus simple pour les voyageurs ». Outre un énième changement de cartes avantages censé simplifier les choses, c'est notamment sur SNCF Connect que repose cette grande mission.
Rassembler toutes les applications en une seule facilitera le premier contact des usagers avec les services de la SNCF, mais il faudra voir si cette app unique parvient à rester simple en gérant l'intégralité des aspects des voyages. L'interface n'a pas encore été dévoilée.
SNCF Connect a été développé en moins d’un an — un motif de satisfaction puisque c'est souligné dans le communiqué de presse — par près de 200 personnes. L'application mobile a été développée avec Flutter, le framework d’interface multiplateforme de Google. D'après le groupe, l'usage de cette technologie à cette échelle est inédit en France.