Mise à jour du 3 novembre à 10h30 : Finalement, l'éditeur est revenu sur ses pas et a annoncé que les clients ayant acheté l'application avant le 1er novembre « auront un accès à vie à toutes les fonctionnalités existantes et à tout contenu acheté précédemment dans l'application ». Certaines nouveautés pourront même être ajoutées selon leur complexité et leur coût de maintenance.
Depuis hier, de nombreux clients se sont plaints et ont rappelé que ce changement ne respectait pas les règles de l'App Store. Celles-ci stipulent qu'en cas de passage à un modèle sur abonnement, les éditeurs n'ont pas le droit d'enlever des fonctionnalités pour lesquelles les utilisateurs ont déjà payé.
Comme bien d'autres, Notability va désormais reposer sur un modèle d'abonnement. À l'occasion de la sortie de sa version 11, l'application a été rendue gratuite pour tout le monde mais avec plusieurs limitations. Les utilisateurs désirant débloquer toutes les fonctions devront passer à la caisse chaque année : il leur faudra débourser 14,99 € par an (l'éditeur propose actuellement une ristourne de 20 %). Jusqu'à présent, le programme coûtait une dizaine d'euros en achat unique pour la déclinaison iOS, et le même prix pour la version Mac.
Cette version 11.0 permet à l'éditeur Ginger Labs de lancer une galerie où les utilisateurs pourront partager leurs fichiers. On pourra donc parcourir une base de données contenant pêle-mêle des notes de cours, des dessins, des partitions ou des outils de productivité. Plusieurs petits changements sont également à noter dans l'organisation des modèles et de la gestion des pages.
La version gratuite est dépourvue de la synchronisation iCloud, du système de reconnaissance d'écriture et limite les outils et possibilités d'édition. La formule Premium inclut tout ce qui était accessible jusqu'à présent, plus des autocollants, des thèmes et des planificateurs qui seront renouvelés régulièrement.
Pour justifier ce changement, l'éditeur explique que « notre modèle économique précédent basé sur un paiement unique ne nous permettait pas de continuer à faire évoluer et à améliorer notre application ». Ce nouveau modèle va lui permettre d'offrir une version complète de l’app aux écoles partenaires membres du programme Apple School Manager.
Ce changement passe assez mal auprès des clients historiques, qui se voient dédommager par une seule année d'abonnement. Plusieurs s'expriment déçu de ce choix et estiment que l'éditeur aurait mieux fait de publier une nouvelle application freemium et d'arrêter le suivi de l'ancienne afin de ne leur enlever des fonctionnalités pour lesquelles ils ont payés. En attendant, ils devront repasser à la caisse l'année prochaine, pour un prix plus élevé que ce qu'ils avaient payés en achat unique.
Si vous êtes à la recherche d'une application de prise de notes sans abonnement GoodNotes 5 (7,99 €) utilise un modèle économique différent basé sur de nouvelles versions payantes sortant avec plusieurs années d'intervalle.