Depuis quelques semaines, des utilisateurs se plaignent d'un nouveau comportement des vidéos YouTube intégrées sur des sites web ou dans des apps. La lecture de ces vidéos peut se lancer de manière inopinée alors que l'on fait simplement défiler la page dans Safari ou dans l'app. En fait, ces vidéos intégrées sont devenues beaucoup plus sensibles au toucher : alors qu'il fallait avant un tap franc pour les démarrer, il suffit maintenant de les toucher avec un geste dédié au défilement pour lancer la lecture.
Cette hypersensibilité n'a pas l'air systématique. Lors de mes essais, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour déclencher une vidéo avec un coup de pouce dédié au scroll. Toujours est-il que les vidéos YouTube démarrent parfois de manière accidentelle alors que ça n'était pas le cas avant, et ça en agace certains.
Les premières critiques sont apparues peu après la sortie d'iOS 15, mais des utilisateurs disent avoir le même ennui sur iOS 14. Le changement viendrait donc plutôt de Google que du système d'exploitation. Et certains disent que la contrariété ne se produit que sur iPhone, quand d'autres l'ont aussi sur iPad (ce qui n'est pas mon cas).
Bref, si ce nouveau comportement vous dérange, vous avez deux possibilités : éviter soigneusement de toucher les vidéos YouTube lorsque vous faites défiler des pages web ou bien utiliser une extension (sur iOS 15) qui remédie à la chose. L'extension StopTheMadness (7,99 €) fait effet en activant son option pour stopper l'autoplay. Autrement il y a Touchtube qui est gratuite mais qui a un dysfonctionnement : elle déplace la vidéo YouTube en haut de l'article.