Malgré des avancées incontestables comme Raccourcis, iOS et iPadOS offrent encore aujourd'hui aux apps tierces moins de possibilités d'intégration que macOS. La gestion du presse-papier est un des domaines où les apps iOS sont très contraintes par rapport aux apps macOS : elles ne peuvent pas récupérer automatiquement le contenu copié par l'utilisateur. Il faut nécessairement revenir dans l'app tierce ou passer par son widget pour sauvegarder dans le temps le contenu copié. Enfin, c'était jusqu'à ce que le développeur de Yoink (5,99 €) trouve une bonne astuce.
Depuis sa version 2.3.5 sortie en septembre, Yoink exploite le mode Image dans l'image pour rester actif quand une autre app est à l'écran. Cela lui permet d'enregistrer tout le contenu copié depuis les autres apps de façon quasi transparente dans le but d'avoir un historique du presse-papier.
Cela fonctionne ainsi : il faut d'abord activer la fonctionnalité manuellement dans Yoink en touchant le bouton + puis Monitor Clipboard. On a le choix entre une activation pour 5 minutes, 30 minutes ou infini. Après le message de confirmation, une fenêtre flottante apparaît au premier plan. On peut la masquer en la faisant glisser sur un bord de l'écran pour qu'elle soit la plus discrète possible. Ensuite, quand on se rend dans une autre app et que l'on copie du contenu (texte, image, URL…), Yoink l'ajoute automatiquement à son presse-papier. Une notification en haut de l'écran accompagne chaque enregistrement vers Yoink, c'est une mesure de confidentialité apparue dans iOS 14.
Le développeur Matthias Gansrigler a fait les choses bien puisque la vignette Picture in Picture ne sert pas juste à Yoink à rester actif partout, elle comprend aussi des fonctions pour l'utilisateur. En appuyant sur son bouton Stop, l'enregistrement du presse-papier est arrêté, et en appuyant sur les boutons pour avancer ou reculer dans la lecture de la vidéo (vidéo qui n'existe pas, puisque c'est une simple image de Yoink dans la vignette), on change le mode d'enregistrement (seulement le texte, les URL, les images ou bien tout).
On a ainsi un presse-papier qui fonctionne en tout temps et de manière discrète, ce qui n'est pas loin d'être l'idéal pour ceux voulant conserver tout leurs copier-coller. L'astuce de Matthias Gansrigler a toutefois un écueil : elle ne fonctionne pas si on regarde une vidéo en mode Image dans l'image, puisqu'on ne peut avoir qu'une seule fenêtre flottante à la fois.
Ce n'est pas la première fois qu'un gestionnaire de copier-coller exploite une ruse pour tourner en tâche de fond. On se souvient de Pastebot qui jouait un fichier audio silencieux pour rester actif, un détournement de fonction qu'Apple a vite interdit… L'équipe de validation de l'App Store va-t-elle revenir sur son autorisation pour Yoink, comme cela se produit parfois pour les cas limites ? Le développeur exploite en tout cas deux nouvelles API d'iOS 15 (cette version est donc indispensable pour profiter de la fonction) qui permettent aux apps d'afficher autre chose qu'une vidéo dans une fenêtre flottante. Plusieurs apps, dont MiniSpeech promue dans l'App Store, tirent parti de cette nouvelle capacité pour afficher du texte ou des enregistrements dans la vignette. Yoink semble dans les clous, mais on sait d'expérience que l'interprétation des règles de l'App Store est fluctuante.
Source : MacStories