D'un coup d'un seul, malgré ses dysfonctionnements répétés, l'app Podcasts d'Apple affiche d'excellentes notes sur l'App Store. Il s'avère toutefois que cette excellence a peu à voir avec l'app et que si elle a été obtenue par un moyen tout à fait autorisé, celui-ci a été dévoyé.
Comme l'a remarqué le développeur Kosta Eleftheriou, observateur attentif de l'App Store et de ses travers, l'app Podcasts est soudainement passée d'une note médiocre de 1,8 à la quasi perfection de 4,7/5. Une ascension qui a démarré le 5 novembre, au vu des courbes produites par AppFigures, un service tiers de suivi des apps sur la boutique d'Apple.
Depuis deux mois, Apple a rendu possible la notation de ses propres apps, chose impossible précédemment. Podcasts a rapidement subi les foudres de ses utilisateurs au vu d'un (re)lancement à nouveau raté.
Toutefois, ce flot de bonnes notes postées depuis le début du mois est assorti de commentaires qui montrent que les utilisateurs n'évaluent pas l'app… mais le podcast ou l'émission qu'ils écoutent. Dès lors l'appréciation en ressort complètement faussée, elle pourrait s'appliquer à n'importe qu'elle autre app de podcasts diffusant le même contenu.
Apple a confirmé auprès de The Verge qu'elle avait activé une invitation à noter l'app — il n'y a pas d'exemple publié de la manière dont est tourné le texte affiché à l'utilisateur et a priori seuls les américains l'obtiennent.
Cette boite de dialogue apparaît en plein milieu de l'écoute d'une émission. Il n'y a rien d'illégal à cela, c'est un mécanisme standard dans iOS de notation rapide, disponibles à tous les développeurs.
Mais il donne ici — que ce soit l'intention ou pas — des avis faussés. Par la même, cela contribue à alimenter la défiance vis-à-vis des notes et commentaires publiés sur l'App Store, dont on sait que leur manipulation est un véritable business.