2022 sera l'occasion de célébrer le 10e anniversaire d'Angry Birds, l'un des jeux mobiles (et iPhone en particulier) les plus populaires qui soit. Au point d'avoir vu le duel entre les oiseaux et les cochons transposé au cinéma à deux reprises.
Depuis l'été dernier, Rovio planchait sur l'idée de relancer la toute première version du titre de 2012 et de répondre en cela à une demande exprimée sur les réseaux sociaux. L'éditeur a désormais annoncé que le projet allait être mené à son terme.
Le tout premier Angry Bird va être redéveloppé avec un tout nouveau moteur — celui d'Unity — puisque le moteur original conçu par Rovio a trop mal vieilli pour suivre les évolutions d'iOS et des autres systèmes. Au point que certaines des variantes du jeu ont été retirées des plateformes de téléchargement.
Le recours à Unity permettra en outre de simplifier le développement pour plusieurs plateformes (avec une sauvegarde dans le nuage pour les relier), la localisation dans davantage de langues et d'apporter diverses améliorations au gameplay. Comme d'éviter qu'un zoom dans la scène ne provoque, par accident, le lâcher de l'oiseau depuis son lance-pierre.
Plus largement, Rovio promet le même look and feel des origines. À voir dans quelle proportion les graphismes de l'époque seront modernisés pour profiter des définitions et des grands écrans d'aujourd'hui. Enfin, le jeu ne contiendra aucune publicité, ce sera un titre "premium" vendu de manière standard.
Actuellement diverses versions d'Angry Birds sont proposées sur les app stores, avec des achats In-App. Apple a également adopté un Angry Bird ("Reloaded") pour son service Arcade.
Cet Angry Birds des origines, complètement refait de pied en cap, pourrait être disponible dès le premier trimestre 2022.