À compter du 31 janvier prochain, les apps soumises à l'App Store qui permettent de créer un compte utilisateur devront aussi donner le moyen de le supprimer. Cette nouvelle politique avait été annoncée en juin lors de la WWDC mais Apple n'avait pas communiqué de date pour sa mise en œuvre. Elle laisse encore quatre mois aux éditeurs pour entamer ou achever ce développement.
App Store : les apps qui permettent de créer un compte devront permettre de le supprimer
Instagram est un exemple d'app qui devra revoir ses procédures. Dans l'état actuel on ne peut pas supprimer son compte Instagram depuis l'app, il faut utiliser un navigateur web depuis son téléphone ou son ordinateur et aller sur la page dédiée. Ça n'est pas sorcier mais ça le sera encore moins lorsque l'action sera disponible après quelques taps dans l'app.
Apple précise qu'il faudra soigneusement informer l'utilisateur sur la nature des données qui ont été collectées, puisqu'elles vont passer au broyeur, de quelle manière elles l'ont été et à quelles fins. Il est conseillé en outre aux éditeurs de s'assurer que des dispositions légales locales n'obligent pas à conserver des informations sur leurs utilisateurs ou clients.
La documentation suggère que seules les apps qui proposent la création d'un compte directement depuis leur interface sont tenues d'offrir cette suppression. Si l'app ne fait que proposer un écran de connexion après une inscription faite ailleurs, cette suppression ne figurera pas au menu des réglages.
Apple en profite pour souligner que la création d'un compte doit être motivée par un accès à des fonctions essentielles qui ne pourraient être proposées sans cela. Dit autrement : il n'y a pas lieu d'en faire l'alpha et l'omega de l'utilisation d'une app si ça n'est pas justifié techniquement.
Source : Apple