Les iPhone 13 Pro intègrent une dalle OLED capable de se rafraîchir jusqu’à 120 fois par seconde et cet écran « ProMotion » offre des animations plus fluides. C’est utile au quotidien pour les listes à défiler, pour les animations intégrées à iOS 15 et dans les apps et cela peut aussi être plus agréable pour les jeux. Tous ne sont pas capables d’atteindre ce niveau de fluidité, mais il y a un premier titre qui offre des graphismes 120 Hz sur ces nouveaux iPhone : Pascal’s Wager.
Ce jeu de rôle orienté action n’est pas le titre le plus connu qui soit, mais ses développeurs suivent de très près ce qu’Apple propose sur sa plateforme. Récemment, il s’est fait connaître en offrant la prise en charge complète du duo mythique clavier/souris, en plus des manettes qui étaient déjà gérées, une nouveauté d’iOS 14.
Pascal’s Wager, premier jeu iOS qui gère le clavier et la souris
L’ajout du 120 Hz n’a probablement pas demandé beaucoup de travail aux développeurs, puisque le jeu le proposait déjà sur les iPad Pro équipés eux aussi d’un écran ProMotion. Mais c’est une bonne manière de tester un jeu à cette vitesse de rafraîchissement sur les nouveaux iPhone et il faut rappeler que chaque jeu devra être mis à jour pour prendre en charge cette nouveauté, comme toutes les apps.
Point important à noter, le 120 Hz n’est pas actif par défaut dans Pascal’s Wager, vous devrez l’activer dans les réglages internes du jeu. C’est sans doute le bon choix, non pas pour des problèmes de performances — l’Apple A15 est tout à fait capable d’encaisser la charge, surtout sur les iPhone 13 Pro qui disposent d’un GPU cinq cœurs — que pour l’autonomie. De longues sessions de jeu à 120 Hz devraient taper lourdement dans la batterie, même si ces nouveaux modèles bénéficient d’une capacité élargie.
Pascal’s Wager est vendu 6,99 € sur l’App Store, le jeu fonctionne avec tous les appareils iOS jusqu’à iOS 9 et il peut s’adapter aux configurations techniques les plus modestes. Attention par contre, il nécessite de télécharger un fichier de 2,7 Go. Il est aussi entièrement traduit en français.
Source : TouchArcade