Finalement, la version pour enfants d'Instagram ne verra pas le jour tout de suite. Adam Mosseri, le patron d'Instagram, a aujourd'hui publié un billet dans lequel il explique que le projet est mis sur pause pour mieux y réfléchir. Cette annonce fait suite à une série d'articles accablants du Wall Street Journal dans lesquels des études commandées par Instagram détaillent l'impact désastreux du réseau social sur la santé mentale des ados. La plateforme serait « nocive pour un pourcentage important » des jeunes utilisateurs, et plus particulièrement pour les adolescentes.
Dans son communiqué, Adam Mosseri explique que l'entreprise n'a pas abandonné son idée d'une déclinaison pour enfant d'Instagram et reste convaincue de son utilité. Pour rappel, celle-ci consistait en une version sans publicité du réseau social avec des contenus adaptés, le tout sous la supervision des parents. Prendre une pause donnera à Instagram « le temps de travailler avec les parents, les experts, les législateurs et les régulateurs, d'écouter leurs préoccupations et de démontrer la valeur et l'importance de ce projet pour les jeunes adolescents en ligne aujourd'hui ».
Instagram a prévu plusieurs nouveaux outils pour les enfants comme pour les parents, et devrait faire des annonces dans les prochains mois. L'entreprise a récemment présenté une nouvelle fonctionnalité permettant de proposer à quelqu'un du contenu différent s'il regarde toujours la même chose, et une autre intitulée « Take a break » afin de mettre temporairement en pause son compte.