Epic a versé 6 millions de dollars à Apple dans le cadre du grand procès qui oppose les deux entreprises, a annoncé Tim Sweeney sur Twitter. Ce montant est lié à la (courte) période pendant laquelle l'éditeur a activé dans Fortnite les achats intégrés ne passant pas par le système de paiement d'Apple, évitant ainsi la commission de 30 %. Le jeu s'était ensuite fait évincer par la Pomme. Epic a engrangé plus de 12 millions de dollars grâce à ces paiements directs entre les mois d'août et octobre 2020.
Le premier jugement a condamné l'éditeur à payer 30 % de la somme gagnée sur cette période et 30 % de ses revenus générés entre le 1er novembre 2020 et la date du jugement (le 10 septembre 2021). Si le tweet de Tim Sweeney est correct, on arrive donc à 6 millions de dollars. Epic Games ayant fait appel, l'éditeur pourrait se voir retourner cette petite somme en cas de renversement de situation.
De son côté, Apple est beaucoup plus satisfaite du jugement. La juge a refusé 9 des 10 demandes d'Epic en plus d’obliger l'entreprise à rembourser Apple pour rupture de contrat. La seule concession que la Pomme devra faire concerne la communication sur les possibilités de paiement externe : d'ici décembre, les développeurs vont pouvoir intégrer des liens vers d'autres options de paiement en dehors de leurs applications.
Même si Apple est globalement satisfaite du verdict, elle n'a pas encore pris de décision définitive quant à un éventuel appel. Il lui reste plus de deux mois pour réfléchir aux différentes options possibles. Même chose pour la validation des apps d'Epic sur iOS : il n'y a pas encore de décision prise sur un éventuel retour ou une prolongation du bannissement.