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Phil Schiller voulait que les développeurs dépensent la moitié de la commission dans de la pub sur l'App Store

Mickaël Bazoge

jeudi 19 août 2021 à 20:00 • 14

App Store

Le programme App Store Small Business, qui réduit la commission d'Apple de moitié (15% au lieu de 30%) pour les petits développeurs, a été lancé en décembre 2020 mais la gestation de cette initiative remonte à quelques années. Dès 2011, Phil Schiller plaidait déjà, sans effet, pour une réduction de cette ponction qui est au cœur de bien des récriminations.

Les pubs dans l'App Store avec leur fond bleu caractéristique

Sept ans plus tard, celui qui était déjà le grand patron de l'App Store revient à la charge avec une nouvelle proposition, comme l'a relevé The Verge qui a répertorié les petites infos indiscrètes contenues dans les documents du procès d'Epic contre Apple. Dans un courriel de juin 2018, Schiller propose donc de couper la commission en deux… sauf que les 15% économisés par les développeurs devaient servir à acheter des espaces publicitaires dans l'App Store…

La boutique propose plusieurs emplacements destinés à faire de la réclame pour les applications, des bandeaux présents dans l'écran de recherche et dans les résultats d'une recherche (lire : Chouette, un peu plus de pub dans l'App Store 🙄). Et évidemment, les développeurs sont conviés à mettre la main à la poche, ce qui leur permet d'augmenter la visibilité de leurs apps auprès des utilisateurs.

Si ce programme baptisé « Jump Start » avait été réalité, Apple l'aurait présenté comme une initiative de l'App Store en faveur des développeurs, pas comme un programme visant à faire pousser ces derniers dans les bras d'iAd, la régie pub du constructeur. La manœuvre est tout de même très claire : Apple aurait récupéré d'un côté ce qu'Apple donnait de l'autre…

On ignore encore comment le constructeur a fini par choisir la solution actuelle, qui permet aux développeurs (dont le chiffre d'affaires est de moins de 1 million de dollars par an) de véritablement récupérer plus d'argent sur les ventes de leurs apps, de leurs abonnements et de leurs achats intégrés. Peut-être que la pression des régulateurs et de la justice a quelque chose à y voir.

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