Elles sont un peu pénibles, ces alertes dans les apps qui réclament l'accès à l'appareil photo, à la localisation ou encore au micro. On peut avoir tendance à tout autoriser histoire d'avoir la paix, mais c'est une erreur. Dans une nouvelle étude, Jamf rapporte que si 62% des applications de navigation GPS les plus populaires demandent l'accès aux informations de localisation (ce qui semble normal), pourquoi 48% d'entre elles veulent aussi accéder à l'appareil photo ?
Cette analyse sur les autorisations, réalisée au deuxième trimestre, repose sur un échantillon des 100 000 applications les plus populaires sur iOS. 96% des apps photo et vidéo (YouTube, Splice, FaceApp…) demandent ainsi l'autorisation d'accéder aux photos, 84% des apps de réseaux sociaux, tout comme 87% des apps de shopping. iOS 14 a introduit des contrôles plus fins pour la bibliothèque photo, on peut ainsi sélectionner des images plutôt que d'autoriser un accès complet.
iOS 14 : ces nouveautés qui protègent la vie privée de l'utilisateur
L'accès à l'appareil photo est réclamé par 90% des apps photo et vidéo, 83% des apps de shopping et de réseaux sociaux, 75% par les apps « business » (Zoom, Slack, WebEx…). Jamf rappelle que cette autorisation n'est pas sans conséquence : avec un tel accès, un malandrin peut espionner l'utilisateur. Depuis iOS 14, un témoin coloré s'allume en haut de l'écran pour signaler l'activité de l'appareil photo.
La localisation et les informations GPS de l'iPhone sont réclamées par 81% des apps de shopping ainsi que celles des secteurs de l'alimentation et de la restauration (UberEats, Yelp…), 72% des apps de réseaux sociaux et 68% des apps photo et vidéo. iOS 13 a mis en place une option supplémentaire (« Autoriser une fois »), ce qui peut au passage occasionner l'affichage intempestif de notifications de la part d'apps qui ont besoin de la localisation en continu en arrière plan.
Enfin, l'accès au micro est demandé par 69% des apps de réseaux sociaux, 64% par les apps photo et vidéo et 41% par les apps « business » et productivité (Google Calendar, TimeTree, Asana…). Comme pour l'appareil photo, donner l'autorisation d'utiliser le micro n'est pas anodin car entre de mauvaises mains, cela pourrait conduire des malfaisants à vous espionner. Les indicateurs colorés d'iOS 14 sont une réponse à ce problème.
Jamf fait quelques recommandations de bon sens pour s'éviter des embêtements. D'abord, lisez les demandes d'autorisation : oui, à force d'accumulation on a tendance à tout autoriser, mais il faut se demander si telle application a réellement besoin d'avoir accès aux photos ou au micro. On peut également faire le ménage dans les réglages Confidentialité et désactiver l'accès des applications aux différentes parties de l'iPhone (il est aussi possible de supprimer les apps qui ne servent plus).