Facebook active le chiffrement de bout en bout pour les appels audio et vidéo dans Messenger entre deux correspondants. Une option disponible depuis 2016 pour la messagerie texte (il faut penser à l'activer) , et qui s'étend enfin à de nouvelles fonctions.
Comme l'explique Ruth Kricheli, directeur produit de Messenger, le chiffrement de bout en bout est devenu le standard dans le secteur car cette technologie fait en sorte que seuls les correspondants ont accès à la conversation. Le contenu des messages et de l'appel sont protégés et personne ne peut y avoir accès, exception faite évidemment des utilisateurs.
Il reste encore du travail à faire dans Messenger, pour apporter le même chiffrement sécurisé aux appels audio et vidéo de groupes. Des tests vont être lancés sous peu dans des discussions existantes ou entre amis déjà connectés. Dans les message directs d'Instagram (texte et appels), le réseau social va également lancer des tests pour le chiffrement de bout en bout qui devra être activé au préalable.
Messenger améliore également le contrôle des messages éphémères dans les discussions texte : des options supplémentaires sont disponibles pour le temps d'affichage, qui peut aller de 5 secondes à 24 heures.