Après un lancement américain qui remontait à il y a un an (!), l'application Google One a finalement fait son apparition sur l'App Store français il y a quelques jours. Cette app est la tour de contrôle du service de stockage de Google, elle permet de sélectionner les fichiers de l'iPhone ou de l'iPad (photos, contacts, agendas) à sauvegarder dans le nuage de Google1. En cas de perte ou de changement de smartphone, ces données seront disponibles bien au chaud.
L'application permet également de récupérer de l'espace de stockage sur son compte Google qui, par défaut et gratuitement, est de 15 Go. Cela ressemble un peu aux réglages de stockage d'iOS, l'app propose des suggestions pour supprimer tels et tels fichiers — qu'il est possible d'examiner avant de supprimer.
Google One permet aussi de mettre à niveau son espace de stockage, autrement dit de s'abonner à des options allant de 100 Go (1,99 € par mois) à 2 To (9,99 €), et on peut même pousser jusqu'à 30 To. Il s'agit d'achats intégrés qui coûtent le même prix que sur le site de Google. À partir de la version 2 To, on gagne même un VPN qui n'est disponible que pour Android à l'heure actuelle, mais l'entreprise a promis une disponibilité iOS.
Le VPN de Google One dispo en France, et un futur bundle avec Play Pass
-
En l'occurrence, les contacts seront sauvegardés dans Google Contacts, les agendas dans Google Agenda et les photos et vidéos dans Google Photos, en qualité d'origine c'est à dire non compressée. ↩︎