Les GIF, comme chacun sait, c'est la vie. On n'a jamais assez de GIF partout autour de soi sur tous ses écrans. Mais le problème, c'est que le succès des GIF n'est pas tombé dans des oreilles de sourds : Tenor est tombé dans l'escarcelle de Google en 2018 tandis qu'en mai 2020, Facebook a sorti le carnet de chèque pour s'offrir Giphy.
Un nouvel acteur français veut se faire une place au soleil, il s'agit d'Heypster GIF qui a l'ambition de s'imposer comme plateforme de GIF européenne. D'abord par la qualité de son contenu : l'application ne propose aucun GIF raciste, homophobe, pornographique, intolérant envers les handicaps… Chaque animation est validée par un contributeur humain.
En plus de ce contrôle en amont, Heypster s'arrange pour obtenir des GIF de bonne qualité, l'app promet une définition « deux fois supérieure à la concurrence ». Un petit tour dans l'application permet effectivement d'apprécier la qualité des images. Par ailleurs, Heypster n'enregistre aucun historique de données et aucun traqueur n'est intégré dans l'app.
Le modèle économique de Heypster est basé sur de la publicité non ciblée : les marques affichent des GIF sponsorisés dans l'application, avec une monétisation en fonction du nombre d'impression. Une entreprise peut également souscrire à un abonnement mensuel pour avoir un accès à l'API de la plateforme et ainsi proposer ses propres GIF aux utilisateurs.
En plus du moteur de recherche, Heypster propose de fouiller dans son catalogue (plus de 10 000 GIF) au moyen de badges qui permettent par exemple d'afficher les animations liées au café, aux super-héros, au cinéma, et pourquoi pas au ping-pong. Il y a la même chose avec des émojis et des mots clé.
L'application Heypster se décline en mini-app pour Messages, qui permet donc d'agrémenter ses conversations avec des GIF haute définition. Il y a aussi des claviers pour Telegram, Messenger, Signal, Twitter, WhatsApp ou encore Slack. L'app est gratuite et elle est disponible pour iPhone et iPad.