À terme les développeurs d'apps présentes sur les app store d'Apple pourront peut-être communiquer directement avec leurs utilisateurs pour les informer de formules d'abonnement et de moyens de paiement autres que les in-apps d'Apple. Vrai changement ou concession à bon compte ?
Cette ouverture en direction des éditeurs est l'une des concessions faites par Apple pour éteindre une action de groupe entamée par de petits développeurs. Cette mesure rompt avec une pratique régulièrement décriée mais il reste à voir quelle sera sa portée et comment Apple entend la mettre en place. Pour l'heure, la Pomme est loin d'avoir renversé la table.
App Store : Apple autorise les développeurs à communiquer davantage avec leurs utilisateurs
L'app de Netflix est un bon exemple de la situation actuelle. Lorsque vous l'ouvrez, sans avoir de compte abonné pour vous identifier, vous ne pouvez rien faire. Un message laconique explique avec regret qu'il est impossible de s'inscrire depuis l'app et qu'il faut être déjà membre pour aller aux programmes. « On sait, ce n'est pas idéal", convient le message.
Aucune autre consigne n'est donnée, comme la plus évidente, d'aller faire un tour sur le site de Netflix pour créer son compte et revenir s'identifier dans l'app. Même dans …