Plusieurs nouvelles fonctions sont apparues récemment dans les versions bêta de WhatsApp et parfois auprès d'un panel plus large de testeurs. Le prélude à une sortie probablement prochaine.
Contenus éphémères
L'une d'entre elles est la fonction de "vue unique" pour les photos et les vidéos que vous envoyez à une personne ou un groupe de contacts. Un principe connu depuis un moment maintenant dans d'autres messageries. Le destinataire ne pourra consulter ces contenus qu'une seule fois — au moment où il les ouvre en plein écran — et sitôt refermés, ils sont supprimés.
Lorsque vous souhaitez donner un caractère éphémère à un clip ou à une photo, vous touchez le nouveau bouton "1" inscrit dans le champ de saisie de la légende, pour activer ce statut.
À l'autre bout, votre correspondant voit une bulle indiquant la réception d'une image mais sans sa prévisualisation. Il faut l'ouvrir pour voir la photo ou lire le film et lorsqu'on referme c'est perdu et effacé de WhatsApp.
Dans cette vue éphèmère, le menu de partage est absent et un bouton de signalement à WhatsApp du contact qui vous a envoyé un contenu éventuellement indésirable est présent.
Toutefois rien n'empêche de réaliser une capture d'écran de ce contenu éphémère avant de le refermer, c'est le talon d'Achille — assumé — de cette fonction. Vous ne serez pas notifié non plus qu'une capture d'écran a été prise.
Au moment de l'arrivée de cette fonction sur Android, WhatsApp justifiait ce choix par l'impossibilité de garantir qu'une capture ne serait pas prise — d'une manière ou d'une autre — à l'insu de l'expéditeur. Et qu'il était ainsi plus judicieux d'y réfléchir à deux fois avant de partager tout et n'importe quoi, sans discernement.
Cette fonction a un autre rôle, elle évite que des contenus intéressants à partager mais pas forcément à conserver — les clips et photos rigolos qu'on s'échange quotidiennement en sont de bons exemples — n'encombrent l'espace de stockage de WhatsApp.
Nouvelle notifications sur iOS
Les notifications de WhatsApp sur iOS seront un peu moins rigides. Wabetainfo a remarqué que lorsqu'on touchait une notification pour répondre rapidement — sans aller dans WhatsApp donc — la fenêtre de saisie s'agrandissait pour afficher le contenu de l'échange. On peut le faire défiler pour le repasser en revue avant de répondre.
Cette nouvelle présentation des notifications n'est pas encore proposée à tous les testeurs, impossible de l'obtenir alors que ma bêta de WhatsApp est plus récente que celle de l'article.
Des photos partagées de meilleure qualité
Cette autre fonction n'est apparue que dans la version bêta sur Android pour le moment. Un réglage dans WhatsApp permet de choisir la qualité des photos que l'on transmet. Il y a trois paliers : un économique pour vos connexions cellulaires ; un automatique en fonction de la compression la plus adaptée au vu de l'image et un troisième pour la meilleure qualité possible.
Ce dernier choix sera pratique lorsqu'on échange souvent des photos de soirées , de week-end ou de voyages entre les participants et que l'on veut préserver au maximum la taille originale du fichier, plutôt que de recourir à des astuces ou de passer par des solutions tierces comme Google Photos, iCloud, Dropbox…