Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Instagram n’est plus une app pour partager ses photos, selon Instagram

Nicolas Furno

jeudi 01 juillet 2021 à 08:45 • 54

App Store

Cela fait longtemps qu’Instagram s’est éloigné de son objectif initial, qui était de partager des photos carrées avec ses amis. Sous l’égide de Facebook, l’app est devenue un immense réseau social qui a gagné petit à petit tant de fonctions qu’elle ressemble un petit peu à un condensé de tous les autres réseaux sociaux. Elle a accueilli des « stories » piquées à Snapchat, elle a intégré des boutiques comme sur Facebook et surtout, elle affiche des vidéos verticales qui tournent en boucle comme sur TikTok.

Ces changements n’ont pas été faits au hasard, on s’en doute, mais ils sont explicités dans cette vidéo publiée par Adam Mosseri, le responsable actuel d’Instagram. En présentant les futurs changements attendus pour son service, il pourrait être difficilement plus clair : Instagram n’est plus une app qui permet de partager des photos carrées avec ses amis. C’est une app qui doit divertir, avec l’accent porté sur les vidéos et deux cibles en vue : TikTok bien sûr, mais aussi YouTube.

Pour ces raisons, Instagram va commencer dans les mois à venir à suggérer davantage de vidéos dans sa vue principale et surtout à mieux valoriser les contenus vidéo. On imagine que les pastilles rondes que l’on a aujourd’hui seront remplacées par les vidéos en plein écran directement, à l’image de ce que fait TikTok.

Autre changement à venir, l’algorithme cher à Facebook va être encore plus présent et gérer la liste principale des utilisateurs. Parmi les nouveautés attendues dans ce domaine, la possibilité de choisir des thèmes qui intéressent l’utilisateur pour lui suggérer du contenu. Pour le moment, Instagram continue d’afficher en priorité les photos et vidéos publiées par ses amis, mais quand on a tout vu, l’app bascule sur des suggestions fournies par ses algorithmes. Faut-il comprendre que, à l’image de Facebook, on aura désormais systématiquement un mélange entre les contenus des personnes que l’on suit et ceux suggérés par l’algorithme maison ?

Adam Mosseri présente ces changements comme des expérimentations qui seront menées dans les prochains mois. C’est une autre caractéristique importée de Facebook et qui est déjà vraie depuis des années : chaque utilisateur a un Instagram légèrement différent, avec des paramètres qui varient au fil des essais.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Easter Egg : quand Apple cache des petites blagues dans ses produits

11:52

• 12


Avec visionOS 2.4, le Vision Pro devrait s'ouvrir à Apple Intelligence

09:02

• 14


DockKit, la technologie Apple dont vous ignorez probablement l'existence, s'améliore encore

15/02/2025 à 11:00

• 12


La refonte de Siri dans Apple Intelligence pourrait être retardée

15/02/2025 à 08:57

• 73


Synology présente des caméras qui se passent de NAS

15/02/2025 à 07:30

• 9


Finalement non, Netflix ne s’intégrera pas à l’app TV d’Apple

14/02/2025 à 22:00

• 41


iPhone SE 4 : les chiffres de vente devraient cartonner, selon Ming Chi-Kuo

14/02/2025 à 20:00

• 52


Europe : l'App Store s'approche d'une moyenne mensuelle de 150 millions d'utilisateurs

14/02/2025 à 18:30

• 3


Izneo, Lizzie : Canal+ va se séparer de deux services supplémentaires

14/02/2025 à 17:15

• 36


WhatsApp donne des couleurs à ses conversations

14/02/2025 à 15:15

• 16


Apple Intelligence : Alibaba aurait développé une surcouche dédiée à la censure

14/02/2025 à 14:00

• 29


Le mystère s'épaissit sur le dos des iPhone 17 Pro

14/02/2025 à 13:30

• 26


Promo : l’iPhone 16 Pro 1 To à 1 679 € (-10 %)

14/02/2025 à 12:31

• 11


Amazon améliore l'interface et la navigation de Prime Video sur l'Apple TV

14/02/2025 à 11:00

• 9


Écoutes de Siri : la Ligue des droits de l’homme porte plainte contre Apple

14/02/2025 à 10:25

• 117


Hue veut simplifier la connexion des appareils à son bridge avec un code QR unique

14/02/2025 à 08:45

• 5