Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Instagram n’est plus une app pour partager ses photos, selon Instagram

Nicolas Furno

jeudi 01 juillet 2021 à 08:45 • 54

App Store

Cela fait longtemps qu’Instagram s’est éloigné de son objectif initial, qui était de partager des photos carrées avec ses amis. Sous l’égide de Facebook, l’app est devenue un immense réseau social qui a gagné petit à petit tant de fonctions qu’elle ressemble un petit peu à un condensé de tous les autres réseaux sociaux. Elle a accueilli des « stories » piquées à Snapchat, elle a intégré des boutiques comme sur Facebook et surtout, elle affiche des vidéos verticales qui tournent en boucle comme sur TikTok.

Ces changements n’ont pas été faits au hasard, on s’en doute, mais ils sont explicités dans cette vidéo publiée par Adam Mosseri, le responsable actuel d’Instagram. En présentant les futurs changements attendus pour son service, il pourrait être difficilement plus clair : Instagram n’est plus une app qui permet de partager des photos carrées avec ses amis. C’est une app qui doit divertir, avec l’accent porté sur les vidéos et deux cibles en vue : TikTok bien sûr, mais aussi YouTube.

Pour ces raisons, Instagram va commencer dans les mois à venir à suggérer davantage de vidéos dans sa vue principale et surtout à mieux valoriser les contenus vidéo. On imagine que les pastilles rondes que l’on a aujourd’hui seront remplacées par les vidéos en plein écran directement, à l’image de ce que fait TikTok.

Autre changement à venir, l’algorithme cher à Facebook va être encore plus présent et gérer la liste principale des utilisateurs. Parmi les nouveautés attendues dans ce domaine, la possibilité de choisir des thèmes qui intéressent l’utilisateur pour lui suggérer du contenu. Pour le moment, Instagram continue d’afficher en priorité les photos et vidéos publiées par ses amis, mais quand on a tout vu, l’app bascule sur des suggestions fournies par ses algorithmes. Faut-il comprendre que, à l’image de Facebook, on aura désormais systématiquement un mélange entre les contenus des personnes que l’on suit et ceux suggérés par l’algorithme maison ?

Adam Mosseri présente ces changements comme des expérimentations qui seront menées dans les prochains mois. C’est une autre caractéristique importée de Facebook et qui est déjà vraie depuis des années : chaque utilisateur a un Instagram légèrement différent, avec des paramètres qui varient au fil des essais.

Source : The Verge

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Magazine des 25 ans : plus que quelques jours pour précommander votre exemplaire

12:43

• 6


Apple Arcade se met au golf

11:15

• 5


Tim Cook voit encore « beaucoup d'innovations » possibles pour les prochains iPhone

10:12

• 25


Résultats Apple T1 2025 : l'iPad et le Mac à la fête, l'iPhone en difficulté

30/01/2025 à 23:15

• 81


Promo : l'iPhone 13 128 Go à 499 €

30/01/2025 à 21:46

• 18


Le vol supersonique historique du Boom XB-1 diffusé en live par un iPhone

30/01/2025 à 20:45

• 39


Lucie, l’IA française open-source, débranchée après quelques jours et des réponses catastrophiques

30/01/2025 à 20:15

• 66


Promo : 6 mois d’Apple Music à 2,99 € pour les nouveaux abonnés

30/01/2025 à 18:00

• 2


Payer son ticket avec sa carte bancaire dans les transports parisiens, ce n’est pas pour demain

30/01/2025 à 17:15

• 67


Journal : une application méconnue, voire ouvertement rejetée

30/01/2025 à 16:00

• 11


Cetelem fait un financement à 0% de l'iPhone jusqu'à fin mars

30/01/2025 à 15:33

• 49


Le dernier défilé Jacquemus a été entièrement filmé à l’iPhone 16 Pro Max

30/01/2025 à 13:30

• 8


Malimite : quand GPT-4 décompile des applications iOS et macOS

30/01/2025 à 11:00

• 6


Sunday Night Soccer : un match de foot bientôt inclus chaque semaine sur Apple TV+

30/01/2025 à 10:15

• 14


Promo : l'Apple Watch Series 10 Noir de Jais à 377 € (-72 €) 🆕

30/01/2025 à 09:19

• 12


Disney+ pourra diffuser des films seulement 9 mois après leur sortie au cinéma

30/01/2025 à 07:27

• 68