En toute discrétion, Apple Arcade a ajouté mi-juin à son catalogue un classique du jeu mobile, Game Dev Story. Ce titre ne vous dira peut-être rien, malgré son grand âge (il est sorti en 1997 sur Windows, avant d'être adapté à iOS en 2010), car il est un peu particulier : il place le joueur dans la peau d'un patron de studio de jeux vidéo !
On est donc en face d'un jeu de gestion économique dans un milieu bien particulier, où il faut surveiller le lancement de nouvelles consoles, participer à des salons, créer et entretenir une base de fans, et aussi bien sûr créer des jeux vidéo. Le joueur a à sa disposition une équipe de valeureux salariés : programmeurs, designers, scénaristes, musiciens, producteurs…
Des employés qu'il faudra constamment former à de nouvelles compétences, ce qui aura une incidence directe sur le développement des jeux. Et puisque nous sommes dans l'univers impitoyable de l'entreprise, il faudra de temps en temps se séparer d'un collaborateur pour faire place à quelqu'un d'autre. Il est aussi toujours possible de faire appel à un spécialiste extérieur, mais cela coûtera plus cher.
Quant aux jeux en eux-mêmes, il sera impérieux de sélectionner la bonne console — celle qui vise le public que vous souhaitez atteindre —, et le bon genre de jeux : plutôt jeu de rôle ? Ou une simulation de course ? À moins que vous préfériez un jeu d'aventures… Attention, ce choix est à déterminer en fonction de la popularité du genre en question et aussi de la trésorerie disponible : un jeu de plateau coûte moins cher à développer qu'un jeu d'action.
Développé par le studio japonais Kairosoft, Game Dev Story n'est pas forcément d'un abord facile : les graphismes 8 bits isométriques ont un peu vieilli, il y a indéniablement un petit côté Excel, la traduction en français est parfois bizarrement tournée, et puis il faut connaitre un petit peu le business du jeu vidéo (un petit tour par Mythic Quest, la série Apple TV+ sur les coulisses de l'industrie, devrait vous aiguiller).
Malgré tout, on est vite pris par le jeu, c'est le cas de le dire, et même si on ne peut malheureusement pas jouer aux jeux vidéo que l'on développe, les heures défilent vite devant cet excellent titre de gestion.