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Des associations européennes de consommateurs portent plainte contre WhatsApp

Félix Cattafesta

lundi 12 juillet 2021 à 15:07 • 33

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Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) a annoncé porter plainte contre WhatsApp par rapport à sa nouvelle politique de confidentialité. Ces nouvelles conditions générales polémiques sont déjà en cours d'examen par les autorités européennes de protection des données personnelles pour d'éventuelles infractions à la législation.

Le BEUC est une fédération de 46 associations de consommateurs issues de toute l'Europe. Dans un communiqué, le bureau explique que « WhatsApp a exercé des pressions excessives sur ses utilisateurs pour qu'ils acceptent ses nouvelles conditions d'utilisation et politique de confidentialité. Or, ces conditions ne sont ni transparentes ni compréhensibles pour les utilisateurs ».

Cette plainte porte sur deux aspects. Le premier est lié à la récurrence et à l'intrusivité dont fait preuve WhatsApp pour forcer l'utilisateur à accepter ses nouvelles conditions d'utilisation. Le bureau note que l'application fait pression sur l'utilisateur, ce qui porte atteinte à sa liberté de choix. Cela constitue une violation de la directive européenne sur les pratiques commerciales déloyales, selon l'association.

Le deuxième point porte sur la clarté de ses nouvelles conditions d'utilisation. Selon le BEUC, ces nouvelles règles sont opaques et WhatsApp n'arrive pas à expliquer la nature des changements de manière claire et compréhensible. Surtout, il est difficile pour l'utilisateur de comprendre ce que ces changements apportent au niveau de la confidentialité de ses données et comment celles-ci seront transférées à Facebook et aux sociétés tierces. Monique Goyens, directrice générale du BEUC, résume ainsi la situation :

Depuis des mois, WhatsApp bombarde les utilisateurs de messages pop-up agressifs et persistants pour les forcer à accepter ses nouvelles conditions d'utilisation et sa politique de confidentialité. L'entreprise leur a dit qu'ils n'auraient plus accès à son application s'ils n'acceptaient pas les nouvelles conditions.

Pourtant, les consommateurs ne savent pas ce qu'ils acceptent réellement. WhatsApp a été délibérément vague à ce sujet et les consommateurs seraient exposés à un traitement de leurs données de grande envergure sans consentement valable. C'est pourquoi nous demandons aux autorités de prendre des mesures rapides contre WhatsApp pour s'assurer qu'elle respecte les droits des consommateurs.

La plainte est désormais entre les mains de la Commission européenne et des autorités nationales qui décideront s'il est nécessaire d'ouvrir une enquête ou non.

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