Dans iOS 15, il sera plus facile de demander le remboursement d'un achat intégré ou l'annulation d'un abonnement, puisque le processus pourra être présent à l'intérieur de l'application ou dans ses réglages. Plus besoin de se rendre sur la page Signaler un problème, qui a d'ailleurs bénéficié d'un ravalement de façade récemment.
Le principe exposé par Apple est simple, l'application affiche un panneau dans lequel l'utilisateur peut décider de demander le remboursement de tel ou tel achat intégré. L'app peut lister une série de raisons pour lesquelles le remboursement est demandé (une information utile pour le développeur). Une fois la requête envoyée, une réponse est attendue dans les 48 heures.
La nouvelle API StoreKit 2 gère l'ensemble des opérations, que ce soit pour les achats intégrés ou pour les abonnements — cela signifie que les développeurs devront l'intégrer dans leurs apps. Apple ira-t-elle jusqu'à exiger l'utilisation de cette API ? On imagine que certains éditeurs adeptes des scams et des apps parasites ne seront pas trop chauds à cette idée !