Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Facebook va mettre en avant le montant des commissions pris aux créateurs par Apple et Google

Félix Cattafesta

mercredi 09 juin 2021 à 19:45 • 39

App Store

Mark Zuckerberg a annoncé l'arrivée prochaine d'une interface montrant combien Apple et Google prennent aux créateurs en commission.

Depuis 2018, Facebook permet de mettre en place sur ses plateformes des événements payants en direct (cours de yoga, de cuisine, concerts…) et de monétiser certaines vidéos. Le CEO de l'entreprise a annoncé que Facebook allait reverser l'intégralité des paiements aux créateurs jusqu'en 2023. Il a ensuite déclaré que quand un système de partage de revenus sera introduit, la commission sera inférieure aux « 30 % qu'Apple et les autres prennent ».

Le timing n'est pas anodin : cette annonce a été faite à peine deux heures avant l'ouverture de la WWDC 2021. Zuckerberg critique de manière directe la commission d'Apple sur l'App Store, qui s'élève à 15 ou 30 % sur chaque transaction effectuée. Le verdict du procès Epic contre Apple à ce sujet est toujours attendu.

La future interface présentant les revenus des créateurs. Source : Facebook

Dans un second message, Zuckerberg a annoncé l'arrivée prochaine d'une plateforme décryptant les commissions retenues sur les paiements. Celle-ci aura pour but d'éviter aux créateurs de perdre leur temps avec des calculs, mais aussi de mettre en avant les sommes captées par Apple et Google.

Facebook et Apple s'affrontent depuis des mois autour de la commission de l'App Store ainsi que de l'encadrement du suivi publicitaire qui pénalise le réseau social.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine