L'application TousAntiCovid va gagner de nouvelles fonctions qui vont certainement achever de la rendre indispensable pour revenir à une vie à peu près normale. À compter du 9 juin, elle fera office de carnet de rappel numérique (TousAntiCovid Signal), a confirmé au Parisien Cédric O, le secrétaire d'État au numérique. Le principe est de numériser le code QR d'un établissement — bars, cafés, restaurants, salles de sport — afin d'être prévenu d'un cas contact.
Deux niveaux sont mis en place. Une alerte orange si jamais une seule personne diagnostiquée positive à la Covid-19 a fréquenté l'établissement en même temps que l'utilisateur ; une alerte rouge s'il y a eu plusieurs signalements. Dans ce dernier cas, il faudra prendre les mesures de confinement qui s'imposent.
Il restera possible de s'inscrire sur un bon vieux carnet de rappel en papier, au risque de laisser ses coordonnées au su et au vu de tous (lire : TousAntiCovid : un code QR à partir du 9 juin pour les bars, restaurants et salles de sport). Les établissements peuvent générer un code QR sur ce site mis en place par le gouvernement.
Niveau sécurité des données, le gouvernement souligne que ces codes sont totalement anonymes et ne permettent pas de retrouver le nom ou l'adresse du lieu. Le cabinet de Cédric O confirme qu'il n'y a aucun historique des lieux et que « toutes les données sont effacées au bout de quinze jours ».
L'application fera également office de pass sanitaire baptisé TousAntiCovid Carnet, un outil obligatoire pour participer à des rassemblements de plus de 1 000 personnes (ces manifestations seront possibles à compter du 9 juin là aussi). Le pass comportera soit la preuve de la vaccination, la preuve d'un test PCR ou antigénique négatif, ou encore un certificat de rétablissement de la Covid. Là aussi cela prendra la forme d'un code QR que les professionnels pourront numériser avec une application spécifique, TousAntiCovid Vérif.
Si on n'a pas de smartphone, le pass sanitaire prendra la forme d'une version papier. Cédric O l'assure : « Les organisateurs d'événements ou les lieux concernés par le pass sanitaire en France ne connaîtront pas [les] informations [confidentielles des utilisateurs] ». Le code QR pour la vaccination pourra être téléchargé via un service en ligne spécifique de l'Assurance maladie ; un résultat de test peut d'ores et déjà être téléchargé depuis le certificat.