OmniFocus, le gestionnaire de tâches proposé par The Omni Group, va bientôt passer la quatrième. Une mise à jour majeure est prévue par l’entreprise pour toutes les plateformes où l’app est disponible et c’est la version iOS qui se dévoile en premier, avec une bêta proposée sur invitation dans TestFlight.
Sur les iPhone et iPad, cette mise à jour dévoile une toute nouvelle interface qui a pour but d’égaliser l’app iOS avec la version macOS. Jusque-là, OmniFocus disposait de plusieurs fonctions exclusives sur le Mac, dont le mode Focus qui permet de n’afficher qu’une partie des tâches selon le critère de votre choix. Sur la capture, le mode permet de filtrer les tâches associées au mot-clé travail et de masquer toutes les autres, par exemple.
L’interface a aussi été repensée, avec une barre latérale sur l’iPad qui peut être entièrement repliée pour gagner de la place sur le contenu. Plusieurs composants ont été revus sur tous les appareils iOS, par exemple pour pouvoir modifier un élément sans quitter la vue « Outline » ou encore pour bénéficier de fonctions supplémentaires dans la présentation des tâches et les champs affichés.
C’est une grosse mise à jour qui ne sortira pas avant quelques mois — The Omni Group se contente de promettre une sortie d’ici la fin de l’année — et qui sera disponible également sur macOS et le web. Ceux qui ont opté pour la formule d’abonnement en bénéficieront automatiquement, mais la mise à jour sera payante pour les clients qui préfèrent le modèle de la licence finale, avec une réduction de 50 % pour ceux qui disposaient d’une licence précédente.
En attendant la sortie, l’app iOS peut être testée sur TestFlight, mais il faut désormais prendre son mal en patience en s’inscrivant sur une liste d’attente. Plusieurs fonctions sont toujours en développement et ne sont pas prêtes dès aujourd’hui, en revanche la bêta ne devrait pas poser de problème pour se synchroniser avec OmniFocus 3.