Il existe une méthode pas trop compliquée pour s'échanger des photos par WhatsApp sans subir la forte compression que l'app applique sur les images avant de les transférer.
Ça peut être intéressant lorsque, dans un groupe composé d'utilisateurs iOS/Android, chacun partage avec les autres les images d'un événement ou d'un week-end par exemple, qu'il veut les conserver pour plus tard dans une bonne qualité. On peut passer par quantité de passerelles multiplateformes : Dropbox, Google Photos, iCloud, le mail… mais dès lors qu'on est déjà dans WhatsApp, autant continuer avec.
La méthode n'est guère compliquée — ni nouvelle — et elle est identique dans le principe sur Android. Vous allez échanger vos images en tant que documents et non comme des photos, ainsi WhatsApp s'abstiendra de vouloir les compresser.
Commencez par créer dans l'app Fichiers d'iOS un dossier d'accueil pour ces éléments (nommé « Images WhatsApp » dans mon exemple). Alimentez ce dossier via le menu de partage de l'app Photos.
Désormais, dans votre groupe WhatsApp, pour envoyer ces images, n'utilisez plus le choix « Bibliothèque Photo et Vidéo » dans le menu d'envoi mais « Document ». Vous allez ensuite dans votre dossier spécial au sein de Fichiers, vous sélectionnez les fichiers des images (via le menu « ... » pour en prendre un lot) et faites « Ouvrir » puis « Envoyer ».
WhatsApp transfèrera alors les images dans leur format original. Au lieu d'un fichier jpeg de 200 ou 300 Ko davantage adapté à une simple consultation sur écran, vos contacts récupèreront une image de quelques mega-octets. WhatsApp limite le poids d'un document à 100 Mo, ça laisse de la marge (et si vous abusez de cette méthode, pensez à vider de temps à autre le cache de WhatsApp).