Panic a décidément bien du mal à trouver la bonne formule sur l’App Store iOS. Le célèbre studio de développement a beau afficher une longévité exceptionnelle avec ses apps développées pour le Mac depuis 1997, il n’a jamais réussi à être rentable pour les iPhone et iPad. Après avoir abandonné Status Board en 2016 puis Transmit en 2018, c’est une nouvelle app qui fait les frais de cette difficulté. Panic annonce l’abandon de Code Editor et son retrait de l’App Store.
Code Editor est le dernier nom de la version iOS de Coda, l’éditeur de code pour le Mac de Panic. Ce dernier a longtemps fait figure de référence, notamment pour les développeurs web. À ses débuts, la version iOS nommée Diet Coda était présentée comme une version allégée de Coda 2 et elle contenait quelques bonnes idées, comme cette loupe spécifique qui mettait en avant une ligne entière. En 2012, Diet Coda était quasiment le seul éditeur de code sérieux sur l’App Store et l’app a connu un petit succès.
Malheureusement, Panic n’a pas su répondre à la concurrence croissante. L’App Store actuel ne manque pas d’éditeurs de code complet comme Textastic et parfois gratuit, à l’image de Kodex. En parallèle, Coda a cédé la place à Nova, une toute nouvelle app qui dépoussière l’éditeur de code avec plus de modularité et des fonctions nécessaires pour les développeurs.
Panic a envisagé de créer une version iOS de Nova, mais cela impliquerait trop de travail, sans garantie de ne pas se voir recaler à l’entrée de l’App Store. Nova propose un système d’extensions qui ne pourrait pas exister sur iOS et ce serait à Panic d’intégrer tout ce qui est nécessaire dans l’app lors de la validation. Même si c’est possible, il faudrait tout construire sur le moteur JavaScript fourni par Apple et sur WebKit, le seul moteur de rendu HTML autorisé sur iOS.
Toutes ces contraintes et le risque d’essuyer un refus à la fin du processus ont découragé Panic. L’entreprise a aussi envisagé une solution alternative, proposer un éditeur allégé basé sur l’app Fichiers, mais la concurrence est déjà bien installée et la rentabilité aurait été difficile à atteindre. En bref, après de longs débats internes, Panic a décidé d’abandonner son app et elle sera supprimée prochainement de l’App Store. Tous les achats réalisés dans les 60 derniers jours peuvent être remboursés sur demande, en contactant l’éditeur.
Panic n’a plus qu’une seule app iOS à ce jour, Prompt, un terminal SSH. Pour le moment, il n’est pas question de l’abandonner une troisième version est d’ailleurs en préparation. Son contenu n’est pas connu, mais il devrait s’agir d’une mise à jour majeure.