Apple a fait appel d'une décision de l'autorité de la concurrence russe qui a infligé au constructeur une amende de 906,3 millions de roubles (environ 10 millions d'euros). Apple est accusée de pratiques anticoncurrentielles : l'App Store confèrerait en effet aux applications de la Pomme un avantage commercial décisif. L'entreprise oppose à cette décision son « désaccord respectueux » et va donc tenter de faire valoir sa bonne foi.
L'autorité a déterminé qu'Apple s'était rendue coupable d'abus de position dominante en août 2020, suite à une plainte déposée par Kaspersky Lab qui s'est vu refuser une nouvelle version de son application de contrôle parental Safe Kids. Peu après la mise en place de la fonction Temps d'écran (c'était avec iOS 12), l'app s'est faite blackbouler car elle utilisait un profil MDM pour surveiller l'iPhone des gamins.
Avec Temps d'écran, Apple a serré les boulons sur ces fonctions MDM (Mobile Device Management) au grand dam des éditeurs d'apps de contrôle parental qui ont dû en rabattre sur les fonctions de surveillance des minots. Devant l'autorité de la concurrence russe, Kaspersky Lab a obtenu gain de cause, bien qu'Apple se soit défendu en expliquant avoir soutenu l'éditeur pour se mettre en règle. Le constructeur ajoute que Kaspersky compte 13 apps, qui ont été mises à jour des centaines de fois.
L'histoire tombe à un moment où la Russie cherche à contrôler le contenu proposé par Apple aux utilisateurs du pays. Depuis le 1er avril, un nouveau panneau de configuration suggère l'installation d'applications russes. Par ailleurs, l'Union européenne devrait poursuivre Apple pour pratiques anticoncurrentielles, avec des sanctions à la clé.
Source : Reuters