Les radios françaises s'unissent pour contrecarrer TuneIn et les autres services tiers. Lancée hier, l'application mobile Radioplayer France rassemble plus de 200 radios et 600 web radios appartenant aux groupes Altice, Lagardère, Les Indés Radios, M6, NRJ et Radio France. L’ensemble des podcasts des radios est inclus.
Contrairement au service de télé Salto qui a rassemblé France Télévisions, TF1 et M6, Radioplayer France est gratuit. Les partenaires soulignent en plus que seule la publicité diffusée nativement sur chaque radio est présente, sans annonces supplémentaires, contrairement à TuneIn pour ne citer que lui. Il y a pourtant une demande de consentement de traitement des données personnelles à des fins publicitaires (qui peut être acceptée ou refusée).
Les radios françaises ne sont pas parties de zéro pour proposer ce guichet unique, elles s'appuient sur la plateforme Radioplayer déjà déployée dans 14 pays. L'application tire parti de la géolocalisation de l'utilisateur pour lui proposer des radios locales ainsi que des décrochages locaux. L'algorithme de recommandation prend aussi en compte d'autres critères, comme les tendances d'écoute, pour suggérer d'autres radios.
L'application, qui a déjà plusieurs années derrière elle, est relativement complète et simple d'utilisation. On peut marquer en favoris des stations et des podcasts, AirPlay et Chromecast sont gérés, et des fonctions d'alarme et de minuteur sont présentes.
Radioplayer n'affiche pas autant d'informations sur le programme en cours que les apps dédiées des radios, mais un enrichissement des métadonnées est promis pour bientôt. Même chose pour la fonction start-over (pour rembobiner un programme) qui manque à l'appel mais qui sera déployée progressivement d'ici quelques mois.
Un autre aspect crucial de Radioplayer est sa disponibilité à venir sur de nombreuses plateformes. Le service sera compatible avec Alexa et Google Home dans les prochaines semaines, une prise en charge des montres connectées ainsi que des téléviseurs (Apple TV, Android TV) est annoncée, tout comme une compatibilité avec CarPlay et Android Auto. Radioplayer sera même intégré à Android Automotive, le système d'exploitation utilisé par quelques constructeurs automobiles.