Si vous avez parcouru notre récente série d'articles « Au doigt et au Pencil » sur la manière dont des illustrateurs se sont emparés de l'iPad et du Pencil, vous aurez remarqué que le nom de Procreate revient presque systématiquement, une app à 11 € qui n'existe que depuis l'arrivée de la tablette d'Apple.
Aussitôt après l'annonce de la nouvelle gamme d'iPad Pro M1, l'éditeur de Procreate a levé un peu le voile sur quelques avancées prévues pour la prochaine mise à jour 5.2 de son logiciel.
Il n'y aura pas de grands changements dans l'interface, plutôt dans les possibilités. Il sera par exemple possible de peindre sur les faces d'objets 3D importés. C'est une capacité qui ne sera pas réservée aux seuls iPad Pro à processeur M1, ont pris soin de préciser les développeurs.
Des objets 3D qui, une fois passés sous la brosse, pourront être appréciés dans un environnement extérieur avec le visualiseur en réalité augmentée. Lequel sera à même de projeter des éclairages et de former des ombres.
Procreate n'a encore pu mettre son logiciel à l'épreuve des iPad Pro M1 mais il s'attend à ce que des actions menées au Pencil sur des illustrations en haute définition et utilisant de nombreux calques soient jusqu'à 4x plus rapides.
L'éditeur n'a pu confirmer qu'il sera possible d'augmenter sensiblement le nombre de calques utilisables grâce aux 16 Go de RAM des iPad Pro vendus avec 1 et 2 To de stockage (8 Go sur les autres et 6 Go sur l'ancienne gamme), il attend de recevoir ses tablettes pour faire ses comptes.
Un autre chapitre de ce nouveau Procreate aura trait à l'accessibilité. L'éditeur a ajouté des options pour rendre l'interface plus aisée à manipuler ou les réglages plus commodes à modifier, lorsqu'on a des difficultés motrices. VoiceOver sera également assisté par des retours audio ponctuant les actions effectuées.
Cette version 5.2 n'est pas encore disponible en bêta publique et sa date de sortie n'a pas été communiquée.