Si vous gérez manuellement les mises à jour de vos apps iOS, vous avez dû remarquer que celles qui n'avaient pas eu de nouvelle version depuis longtemps ont reçu récemment une mise à jour de certificat. Le message est à chaque fois le même (il est parfois en anglais) : « Apple a mis à jour cette app afin d'utiliser le certificat de signature Apple le plus récent. »
Les packs d'autocollants pour iMessage sont particulièrement concernés parce qu'ils sont pour la plupart anciens et rarement mis à jour par les développeurs après leur sortie.
À quoi sert cette mise à jour du certificat, qui est l'unique changement apporté par ces mises à jour très spécifiques ? À assurer la compatibilité avec iOS 14.5 et iPadOS 14.5. Comme le rapporte Steve Troughton-Smith, Apple prévient les développeurs qui n'ont pas mis à jour leurs apps depuis des années (septembre 2018 dans son cas) que celles-ci ont besoin d'un nouveau certificat pour fonctionner avec iOS 14.5. Les certificats expirent en effet au bout d'une certaine période.
Si le développeur ne met pas à jour de lui-même ses apps, c'est Apple qui s'en charge en apportant juste la nouvelle signature numérique nécessaire.
Bien que ce nouveau certificat soit présenté comme indispensable pour les vieilles apps sous iOS 14.5, celles-ci ne sont pas bloquées immédiatement. Toutes les vieilles apps qui ont droit à une mise à jour de certificat se lancent encore sur mon iPhone sous iOS 14.5 sans que j'applique ces mises à jour. Cependant, elles risquent de ne plus pouvoir se lancer un jour ou l'autre, donc autant les mettre à jour dès que possible.
À noter que ce n'est pas la première fois qu'Apple met à jour automatiquement les certificats d'anciennes apps, c'est une pratique habituelle depuis les débuts de l'App Store.