Avec la crise sanitaire qui restreint les activités en présentiel — type cours de yoga ou visites immobilières —, de nombreux professionnels ont basculé en mode virtuel. Apple a été très critiquée une bonne partie de l'année dernière en raison de sa crispation sur la commission de 30% sur la vente de ces services depuis des applications comme Facebook ou Airbnb ; et ce alors que le constructeur est un des grands gagnants de la pandémie (vente de Mac et d'iPad en forte hausse, clients supplémentaires pour ses services, etc.).
Ce n'est qu'en septembre dernier que le constructeur a finalement pris la décision de lever l'obligation pour ces apps d'utiliser le mécanisme de facturation de l'App Store sur ce type de services (lire : Contourner les achats intégrés d'Apple est maintenant possible… dans un cas bien particulier). Aujourd'hui, Apple apporte une précision : l'article 3.1.3(d) qui permet aux développeurs de passer outre la facturation de l'App Store va rester en place jusqu'au 31 décembre.
La précédente date limite avait été fixée au 30 juin. L'article en question précise que les services exemptés de commission doivent se dérouler entre deux individus en temps réel. Les cours virtuels entre un professeur et plusieurs étudiants devront être vendus via le système de l'App Store, bien qu'Apple offre une période de grâce là aussi jusqu'à la fin de l'année.