Certains lieux culturels comme des musées, et des terrasses devraient être en mesure de rouvrir à partir du 15 mai, a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Emmanuel Macron avait lui aussi tracé une perspective de déconfinement partiel pour la même date. Mais il n'est pas encore certain que les codes QR testés actuellement dans l'app TousAntiCovid — dans certains routiers — soient utilisés.
Le traçage par code QR, c'est un peu le carnet de rappels 2.0 qu'on a vu fleurir l'an dernier avant que la pandémie ne force la fermeture des restaurants et des cafés. Le client ayant scanné le code barre d'un resto peut ainsi être averti s'il a passé du temps auprès d'une personne testée positive à la Covid-19 et qui a scanné au même moment le code du même lieu.
Le principe est en développement depuis le début de l'année, la CNIL a donné son feu vert mi-février. Mais voilà, cette piste pourrait tout simplement être abandonnée, rapporte BFMTV.
Une source ministérielle explique ainsi qu'avec « de nombreux Français vaccinés et une consommation en extérieur, l'intérêt [du code QR] est moins évident ». D'ici mai ou juin, ce sont 25 millions de Français qui auront reçu au moins une dose de vaccin 🤞. À l'origine, les pouvoirs publics espéraient une réouverture des restaurants — avec un protocole sanitaire strict — plus tôt dans l'année : l'intérêt d'une telle solution était alors plus évident puisque la consommation devait se dérouler plutôt en intérieur.
Rien n'est encore décidé cependant. Dans le même ordre d'idée, le gouvernement réfléchit toujours à la création d'un pass sanitaire, une option « sur la table » pour attester d'une vaccination ou d'un test négatif récent, a précisé Gabriel Attal.