HomePaper (1,09 €) est une nouvelle app qui permet de générer des fonds destinés à l’app Maison. Le principe est de choisir une photo dans votre collection ou d’en prendre une nouvelle et l’app l’utilise pour la caler dans le coin en haut à droite, tout en appliquant un dégradé coloré sur le reste de l’image. Voici ce que cela peut donner :
HomePaper peut générer à la demande deux images, une pour les iPhone et l’autre pour les iPad. Cette dernière pourra aussi convenir à la version macOS de Maison. Malheureusement, vous devrez faire tout le travail à la main, puisqu’il n’y a toujours aucun mécanisme proposé par Apple pour synchroniser ces images d’un appareil à l’autre.
Si ce défaut inhérent à l’app Maison ne vous gêne pas, HomePaper est une excellente solution pour ne pas se contenter des fonds de couleur fournis par Apple, mais aussi garder la lisibilité qu’une photo en guise de fond ne donne pas toujours. En choisissant soigneusement la photo de base, cette app peut générer un fond facile à identifier et qui reste lisible.
Pour obtenir un meilleur résultat, pensez à bien cadrer l’objet principal au centre, sinon vous ne verrez qu’une partie dans le fond produit par HomePaper. Mon exemple pour le couloir ci-dessus n’est pas optimal, on devine à peine l’escalier. C’est mieux en revanche pour cette salle de bains, où le sèche-serviette reste parfaitement identifiable. Pour simplifier les choses, l’app pourrait offrir la possibilité de recadrer la photo sélectionnée par vos soins, mais ce n’est pas encore le cas dans cette version.
Le développeur a en revanche pensé à toutes les options pour générer le dégradé de couleur. Outre une large collection présentée de façon aléatoire à chaque tap sur l’icône avec les quatre carrés, il est possible de sélectionner n’importe quelle couleur avec le sélecteur d’iOS 14. On peut même définir des couleurs en code hexadecimal, si vous voulez une teinte précise.
HomePaper est gratuite au téléchargement et elle permet alors d’exporter un seul fond. Pour utiliser l’app au-delà, vous devez payer un achat in-app unique de 1,09 €. iOS 14 est nécessaire et l’interface n’est proposée qu’en anglais.