Comme prévu, Apple a commencé à respecter la nouvelle législation russe qui impose aux constructeurs de smartphones de proposer des apps locales à leurs utilisateurs. Elles sont suggérées par iOS — mais pas préinstallées — lors de la procédure de configuration initiale, comme on peut le voir sur cette vidéo.
Un écran similaire aux sélections d’apps de l’App Store est ajouté à la fin du processus de configuration pour les iPhone utilisés en Russie. Cet écran liste toutes les apps recommandées par le gouvernement, il y en a onze à l’heure actuelle et on imagine que la sélection pourra évoluer et être mise à jour à distance par Apple. Avant d’afficher cette sélection, Apple indique explicitement que c’est une exigence légale du pays.
La concession faite par Apple au gouvernement russe est ainsi moins lourde qu’on pouvait l’imaginer, puisque l’utilisateur garde la main et peut choisir de fermer cet écran de sélection d’apps sans en installer aucune. En revanche, cette étape doit obligatoirement être passée dans le processus initial, ce qui correspond certainement à la législation locale.
Outre cette sélection affichée lors de la configuration initiale, l’App Store russe pourra aussi intégrer une section spéciale pour les apps recommandées. On imagine que l’on y retrouvera la même sélection et Apple a même probablement utilisé le même composant dans les deux cas.
Source : MacRumors