Après avoir laissé tranquille les créateurs de podcasts pendant des années, l'industrie est en train de rattraper son retard, suivant en cela l'exemple de Spotify qui injecte des centaines de millions de dollars dans le secteur. Apple pourrait essayer de reprendre la main dès demain avec l'annonce d'un nouveau service de podcasts sur abonnement.
Facebook n'a pas l'intention de rester en plan sur le bord de la route. Le réseau social a ainsi annoncé que dans les prochains mois, il sera possible d'écouter des podcasts directement depuis ses applications mobiles, lorsque l'app est au premier plan ou en tâche de fond. Les algorithmes de Facebook proposeront des podcasts en fonction des goûts de l'utilisateur et des commentaires laissés sur les pages des podcasts. Les créateurs seront en mesure de se connecter à leurs auditeurs pour discuter le bout de gras.
Toujours dans le registre de l'audio, Facebook a officiellement lancé une fonction Live Audio Rooms qui repompe tout sur Clubhouse (l'entreprise de Mark Zuckerberg ne s'était pas gênée pour piller les Stories de Snapchat). Le principe est le même, il s'agit de participer à une conversation de groupe, ou de simplement écouter les participants.
Les premiers tests seront lancés auprès des utilisateurs adeptes de la fonction Groupes (elle compte 1,8 milliard d'utilisateurs chaque mois et des dizaines de millions de communautés d'intérêt). Une version destinée à Messenger est également dans les tuyaux, parce que évidemment.
Plus original, les Soundbites seront de petites créations sonores originales de toutes sortes : blagues, poèmes, moments inspirants, anecdotes… Facebook va expérimenter cette nouveauté avec une poignée de créateurs pour commencer. Enfin, les utilisateurs auront sous la main plusieurs outils pour améliorer l'enregistrement audio (en atténuant le bruit de fond, par exemple) et pour intégrer des effets vocaux.