Cachez votre joie : Apple aurait l'intention de renforcer la présence publicitaire dans l'App Store, selon le Financial Times. En l'occurrence, le constructeur lorgne sur la section Recherche de sa boutique, qui pourrait intégrer un nouvel espace de réclame vendu au plus offrant (les modalités restent à définir). Ce serait le second emplacement pour la publicité dans l'App Store, après le bandeau dans les résultats de recherche.
En fait, il semble qu'Apple a déjà commencé à expérimenter cette nouveauté, début février un bandeau était apparu chez plusieurs utilisateurs à l'endroit signalé par le FT.
Du point de vue des utilisateurs, il est difficile d'être très enthousiaste pour cette nouveauté alors qu'ils ont en main des appareils qui leur ont déjà coûté très cher. Et pour les développeurs également, qui vont devoir partager un espace utile déjà très contraint dans la boutique.
Quoi qu'il en soit, on peut interroger le sens du timing d'Apple, alors que les pratiques de l'App Store sont scrutées de très très près comme on l'a encore vu aujourd'hui devant le Sénat US et qu'iOS 14.5 annonce une « adpocalypse » pour les régies pub et les annonceurs.
Pour cibler les utilisateurs, la régie d'Apple s'appuie sur un système de cohortes ou de segments qui regroupent des milliers de personnes répondant à des critères communs. La CNIL a récemment estimé qu'Apple pourrait être obligé de demander l'autorisation aux utilisateurs, actuellement ce système est activé par défaut ce qui ne manque pas de faire enrager les professionnels du secteur.
Mi-avril, Tim Cook assurait que la publicité numérique allait « continuer de prospérer ». Ce sera manifestement bien le cas dans l'App Store !