Apple et Google n'autorisent pas la collecte des informations de localisation dans les apps de traçage utilisant le système Exposure Notification. C'est écrit noir sur blanc dans les documents qui accompagnent cette technologie permettant aux iPhone et aux smartphones Android de communiquer entre eux via Bluetooth.
Mais alors, qu'est-ce qui a pris aux développeurs de l'app de traçage anglaise de mettre en place une telle collecte ? Aussi bien l'App Store que le Play Store ont logiquement refusé la dernière mise à jour de NHS Covid-19, rapporte la BBC. Le ministère de la Santé anglais a cru que ça allait passer comme dans du beurre avec une astuce : demander l'autorisation à l'utilisateur. Mais c'était insuffisant aux yeux des deux constructeurs.
L'équipe en charge du développement de l'application aurait fait preuve d'une certaine naïveté, en espérant qu'Apple et Google montrent une certaine flexibilité… Mais c'est peine perdue. Si une exception avait été accordée à l'app anglaise (qui fonctionne également au Pays de Galles), d'autres pays auraient certainement demandé la même faveur. NHS Covid-19 est bien sûr toujours disponible et ses fonctions de notification d'exposition restent opérationnelles. Le ministère de la Santé est toujours en discussions avec ses partenaires pour de futures mises à jour.
Au cœur de cette mise à jour rejetée, se trouve le scan de code QR pour signaler sa présence dans un bar ou un restaurant (le Royaume-Uni a commencé à relâcher la pression sur les restrictions). En cas de diagnostic positif à la Covid-19, l'utilisateur de l'app aurait été invité à téléverser ses données de localisation au système de traçage du pays.
En France, un des rares pays ayant choisi une technologie centralisée à la philosophie opposée à celle d'Apple et de Google, la Cnil a récemment donné son feu vert au principe de numérisation de code QR.