Vectornator, sans doute la meilleure application de dessin vectoriel gratuite sur les plateformes Apple, a droit à une mise à jour majeure. Sur Mac, l'interface a été largement retouchée pour mieux s'adapter à la plateforme (il s'agit d'un portage de la version iOS réalisé grâce à Catalyst).
Vectornator 4.0 joue les bons élèves en adoptant le jeu d'icônes SF Symbols ainsi que des curseurs, boutons et comportements plus standard. Les calques sont présentés dans une nouvelle barre latérale à la sauce Big Sur.
Sur iPhone et iPad, la mise à jour apporte les « actions rapides » : quand on sélectionne un élément, un petit menu contextuel comprenant quelques actions apparait sous celui-ci. Cela fait économiser du temps en évitant d'aller chercher les outils les plus courants dans la barre dédiée. C'est une fonction pratique que l'on trouve déjà sur Illustrator iPad.
Sur mobile en particulier, les réglages ont été repensés pour être plus clairs et plus complets. De nombreuses autres améliorations ont été introduites sur toutes les plateformes.
Vectornator 4.0 est entièrement gratuit sur Mac comme sur iPhone et iPad. On se demande toujours quel est le modèle économique de l'éditeur, qui dit avoir levé plus de 10 millions de dollars. Interrogé sur ce sujet en 2018, Linearity nous avait répondu qu'il voulait « simplement rendre heureux [ses] utilisateurs pour le moment. » L'application compte plus de 3,5 millions de téléchargements, autant de clients qui se verront proposer une offre premium dans le futur ?